L’argent au coeur d’un colloque international tenu par le CIEQ

Près de 40 chercheurs canadiens et européens se sont réunis à Trois-Rivières les 16 et 17 juin dernier, dans le cadre du colloque international « L’argent des familles: pratiques et régulations sociales en Occident aux XIXe et XXe siècles ».

Organisé conjointement par le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec à l’époque contemporaine, l’événement a permis de faire le point sur la manière dont les familles de toutes conditions -des ménages de milieu populaire aux dynasties entrepreneuriales- ont vécu une transformation de très grande ampleur, soit la « monétarisation » de la vie sociale, de l’aube du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Affiche colloque « argent des familles » 21-06-16

Monétarisation caractérisée par la montée en puissance de l’argent et des différentes formes de valeur (salaire, patrimoine, crédit, assurances, produits financiers, etc.) qui se sont multipliées avec le développement du capitalisme et de la consommation.

Yvan Rousseau, cordirecteur du CIEQ, et Thierry Nootens, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil, les organisateurs principaux, ont souhaité par cette rencontre faire converger les recherches de pointe sur ces objets, envisagés autant du point de vue de l’histoire, du droit que de la sociologie.

La parution des actes de ce colloque est prévue pour 2018.