Belle implication de deux membres de l’Institut de recherche sur l’hydrogène

Deux membres de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marie-Ève Marchand-Lamarche (technicienne) et Catherine Gosselin (étudiante), sont très fières d’avoir contribué au succès obtenu par Élisabeth Lapointe, élève de l’Institut secondaire Keranna, à l’Expo-sciences pancanadienne.

Catherine Gosselin, Élisabeth Lapointe et Marie-Ève Marchand-Lamarche.

En effet, Élisabeth Lapointe, 15 ans, s’est distinguée en remportant un prix d’excellence intermédiaire médaille de bronze, assorti d’une bourse d’admission de 1000$ à l’Université Western en Ontario. L’élève de quatrième secondaire a présenté son projet d’expérimentation Filtrons l’océan, qui explorait la possibilité de rendre l’eau de mer potable.

Lors des préparatifs, elle s’était adressée aux membres de l’équipe de l’IRH UQTR car elle souhaitait fabriquer de l’oxyde de graphène, afin d’étudier si ce matériel pouvait devenir un des éléments d’un filtre servant à dessaler l’eau.

Grâce à l’appui de mesdames Gosselin et Marchand-Lamarche, Élisabeth Lapointe a donc pu utiliser les équipements de l’IRH pour préparer des échantillons d’oxyde de graphène et analyser leurs structures. Elle a aussi pu effectuer des analyses prouvant l’efficacité de son filtre à base de graphène, puisque 50% du sel pouvait être retiré de l’eau.

Toute l’équipe de l’IRH UQTR tient à féliciter Élisabeth Lapointe pour sa performance à la finale pancanadienne tenue à Montréal, du 15 au 19 mai dernier.