Mohamed Habibi a soutenu sa thèse de doctorat en ingénierie

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de la thèse de doctorat en ingénierie de M. Mohamed Habibi, intitulée «Développement et caractérisation de nouveaux composites hybrides UD-lin/papier et UD-lin/mat lin».

Mohamed Habibi, étudiant au doctorat en ingénierie. (Photo Flageol)

Dans le présent travail, des nouveaux renforts à fibre naturelle et différents types et caractéristiques ont été développés.

Premièrement, la perméabilité planaire d’un renfort unidirectionnel (UD) de type UD-lin/papier a été étudiée. La perméabilité de la couche de papier a fait l’objet d’une optimisation par la modification de la structure du réseau fibreux, afin d’optimiser la perméabilité globale du renfort.

Une alternative à la couche de papier a été proposée et consiste à la remplacer par un mat à fibres courtes de lin obtenu par la même technique de laboratoire de fabrication du papier. Cette partie du travail a mené à l’étude des paramètres de fabrication et des caractéristiques du mat (densité surfacique, longueur de fibre) et leurs effets sur la microstructure du renfort, sa perméabilité et son comportement en imprégnation.

Par la suite, ces renforts ont été utilisés pour fabriquer des composites à différentes fractions volumiques de fibres. Ceux-ci ont été caractérisés et les propriétés mécaniques en traction et en flexion ont été déterminées et modélisées, accompagnées d’une analyse de l’endommagement par émission acoustique, ce qui a permis d’identifier l’évolution des différents modes d’endommagement en fonction de la fraction volumique de fibres.

Dans la dernière partie du travail et afin de déterminer l’efficacité d’un mat pour remplacer la couche de papier comme agent liant, le comportement en imprégnation du renfort global (UD/Mat) a été étudié en mesurant sa perméabilité planaire à différentes fractions volumiques de fibres. Des composites ont été fabriqués avec ce nouveau renfort et ont fait l’objet d’une étude expérimentale du comportement mécanique et de l’endommagement en traction et en flexion.

De gauche à droite: Luc Laperrière, directeur de recherche et professeur en génie mécanique (UQTR), Eduardo Ruiz, membre externe, professeurs en génie mécanique (Polytechnique de Montréal), Mohamed Habibi, étudiant, Lotfi Toubal, professeur en génie mécanique (UQTR), Bruno Chabot, président, professeur en génie chimique (UQTR) et Gilbert Lebrun, codirecteur de recherche, professeur en génie mécanique (UQTR). (Photo Flageol)

Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie tenue le 15 avril 2016

Jury d’évaluation