Favoriser la participation des usagers dans les pratiques professionnelles

– Nouveau programme court de 2e cycle en pratique participative en intervention psychosociale –

Le nouveau programme court de 2e cycle en pratique participative en intervention psychosociale (0744) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propose une synthèse théorique et clinique de plusieurs approches d’intervention qui s’intéressent à la participation des personnes dans le cadre des services sociaux et éducatifs ainsi que des soins qu’elles reçoivent. Lié au Département de psychologie et supporté par le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF), ce programme est le fruit d’une collaboration entre le professeur Carl Lacharité, directeur du CEIDEF, et le chargé de cours Marc-Antoine Gingras, thérapeute conjugal et familial.

Image 0744_horizontal_En Tete

Ces 20 dernières années, des travaux de recherche ont souligné l’importance de développer un mode d’intervention qui favorise le pouvoir d’agir des personnes. «Bien que l’État québécois ait même enchâssé ce principe à l’intérieur de politiques, de nombreux milieux peinent encore à le faire, constate Carl Lacharité, directeur du CEIDEF. C’est en réponse à ce besoin qu’est née l’idée du programme en pratique participative. Nous souhaitons former des professionnels et des gestionnaires qui seront en mesure de développer et de soutenir la capacité des personnes à participer et à réfléchir à leur vie à l’intérieur même du cadre institutionnel.»

Un cadre pédagogique particulier

Si le programme est certes constitué d’une synthèse théorique et clinique, il laisse également une large part à la réflexion et aux échanges. D’ailleurs, la pédagogie est elle-même participative puisque l’apprentissage de l’étudiant s’enracine dans la reconnaissance de la dimension participative de sa propre pratique. Ce cadre pédagogique permet de développer un regard plus réflexif et une posture relationnelle particulière.

Clientèle visée

Les professionnels qui interviennent auprès d’individus ou de groupes, dans le formel comme dans l’informel, et ce, dans des contextes multiples, font partie des personnes visées par ce programme. Il pourrait notamment s’agir d’intervenants ou de gestionnaires des milieux de la santé et des services sociaux, de l’éducation ou du milieu communautaire.

Admission et inscription

De nouvelles cohortes débuteront cette année, l’une à l’automne (45 heures de cours sur 3 fins de semaine: 10-11 septembre, 15-16 octobre et 5-6 novembre), et l’autre à l’hiver (45 heures de cours sur 3 fins de semaine: 14-15 janvier, 11-12 février et 11-12 mars). Selon la demande, le programme peut être offert à Trois-Rivières ou ailleurs au Québec, notamment dans des milieux de pratique.

Pour information, admission et inscription, contactez Marie St-Hilaire (Marie.St-Hilaire@uqtr.ca ou 1 800 365-0922, poste 2528).

*Prenez note que les inscriptions  au cours doivent être faites avant la fin du mois d’août pour le trimestre d’automne, et que le processus d’admission doit être préalablement complété.