– Ehsan Ameri a soutenu sa thèse de doctorat en ingénierie –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en ingénierie de M. Ehsan Ameri, intitulée «Conception robuste et fabrication d’un renfort unidirectionnel de lin à liant papier pour les matériaux écocomposites».

Ehsan Ameri, étudiant au doctorat en ingénierie.

De nos jours, les fibres naturelles (lin, chanvre, jute, etc.) deviennent de plus en plus populaires pour remplacer les fibres synthétiques dans les matériaux composites, pour préserver l’environnement. Elles sont tirées de ressources renouvelables (plantes agricoles), consomment moins d’énergie et sont moins coûteuse à obtenir que les fibres de verre. De plus, elles sont biodégradables et non polluantes lorsque mises aux rebuts. Ces caractéristiques en font une alternative écologique et durable pour remplacer les fibres synthétiques. Les fibres de lin présentent des propriétés mécaniques en général plus élevées que les autres fibres naturelles avec une rigidité spécifique (rapport rigidité/densité) plus élevée que celle de la fibre de verre.

Cette thèse est dédiée à l’étude d’un renfort unidirectionnel (UD) de type lin-papier, fait d’une couche UD de fils de lin alignés dont le maintien et la cohésion au moulage sont assurés par une mince couche poreuse de fibres courtes de papier Kraft. Pour paver la voie à l’application industrielle du renfort, la perméabilité aux résines du renfort et les performances mécaniques des composites obtenus devraient être compétitives à celles des composites à fibres de verre. La résistance au cisaillement entre les fibres de lin et de papier, la perméabilité du renfort au moulage et le comportement en traction des composites obtenus sont donc étudiés dans l’optique d’optimiser la fabrication du renfort en utilisant une approche de conception robuste. Les résultats obtenus sont prometteurs et pavent la voie à la fabrication à haut volume du renfort.

De gauche à droite: Georges Abdul-Nour, Ph. D. (UQTR), Larry Lessard, Ph. D. (UQTR), Luc Laperrière, Ph. D. (UQTR), Ehsan Ameri, étudiant, Gilbert Lebrun, Ph. D. (UQTR) et Bruno Chabot, Ph. D. (UQTR).

De gauche à droite: Georges Abdul-Nour, Ph. D. (UQTR), Larry Lessard, Ph. D. (Université McGill), Luc Laperrière, Ph. D. (UQTR), Ehsan Ameri, étudiant, Gilbert Lebrun, Ph. D. (UQTR) et Bruno Chabot, Ph. D. (UQTR).

Thèse de doctorat en ingénierie soutenue le 25 avril 2016

Jury d’évaluation