La créativité en petites et moyennes entreprises

-Cynthia Lavoie a soutenu sa thèse de doctorat en ingénierie –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en ingénierie de Mme Cynthia Lavoie, intitulée «La créativité en petites et moyennes entreprises».

Cynthia Lavoie, étudiante au doctorat en ingénierie. (Photo Flageol)

Le capital immatériel constitue un levier de transformation incontournable pour les entreprises et fait partie intégrante de l’avantage concurrentiel des entreprises. Sa construction nécessite de faire appel à la créativité organisationnelle. Malgré l’engouement pour ce sujet, les chercheurs dans ce domaine se concentrent surtout sur la créativité organisationnelle dans les grandes entreprises. Partant de ce constat et suite à une revue de littérature, en connaître davantage sur la créativité dans le contexte de la PME s’avère essentiel. Quelques auteurs ont certes adressé le sujet de la créativité en PME, mais certains aspects ont été négligés et cette question se pose: «Comment la créativité se manifeste-t-elle et se construit-elle en PME?»

Une méthodologie qualitative a permis de répondre à cette question. Les PME favorisant la créativité obtiennent de meilleures solutions aux problèmes qu’elles rencontrent et développent plus de nouveaux produits. Elles reconnaissent aussi une meilleure satisfaction de leurs clients et de leurs employés, les menant à une meilleure compétitivité et une amélioration de leurs chances de survie.

Pour obtenir ces manifestations, la construction de la créativité se retrouve au niveau de la culture organisationnelle, des pratiques de gestion et des outils de créativité. Pour obtenir une culture créative, les valeurs d’autonomie, de prise de risque et de collaboration sont nécessaires. Les PME créatives mettent aussi en place des pratiques et outils spécifiquement utilisés par les gestionnaires pour la gestion des équipes, des ressources humaines et des idées.

Cette étude constitue en un premier pas dans la recherche sur la créativité en PME et devrait être utilisée pour guider des recherches ultérieures dans le but de mieux comprendre la créativité en PME.

De gauche à droite: Louis Rinfret, Ph. D. (UQTR), Georges Abdul-Nour, Ph. D. (UQTR), Maripier Tremblay, Ph. D. (Université Laval), Cynthia Lavoie, étudiante, Louis Raymond, Ph. D. (UQTR) et Chantal Baril, Ph. D. (UQTR). (Photo Flageol)

Soutenance de thèse ayant eu lieu le 3 mai 2016

Jury d’évaluation