– Le premier véhicule de série à l’hydrogène au Québec arrive sur le campus –
Le mercredi 10 août dernier, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand, a annoncé l’attribution d’une aide financière de 200 000 $ à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour la réalisation de deux projets visant l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie propre. Cette annonce a été présentée lors d’une activité soulignant la livraison du premier véhicule de série à l’hydrogène au Québec, un Tucson de Hyundai.
«Dans la Politique énergétique 2030, notre gouvernement s’est engagé à réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés d’ici à 2030. Le Québec a tout intérêt à examiner de plus près la production et l’utilisation d’hydrogène, dont la demande est en hausse croissante sur la planète. L’hydrogène offre une occasion d’affaires naturelle pour le Québec qui dispose de ressources hydrauliques et d’électricité renouvelables nécessaires pour produire de l’hydrogène propre. Je profite de l’occasion pour souligner l’arrivée, sur le territoire québécois, de la première voiture électrique à pile à combustible alimentée à l’hydrogène, fruit d’un partenariat entre Hyundai, l’IRH et le Gouvernement du Québec», a mentionné M. Arcand.
Celui-ci a poursuivi : «L’hydrogène est une filière énergétique qui mérite notre attention. Et en ce sens, je tiens à remercier l’équipe de l’IRH qui, par son audace et son savoir-faire, permet au Québec d’élargir ses frontières dans le domaine des énergies propres et renouvelables.»
Le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, a affirmé que «l’UQTR est bien placée pour contribuer au développement énergétique du Québec grâce à l’expertise unique de son Institut en matière de production, de stockage et d’utilisation sécuritaire de l’hydrogène, notamment dans le domaine des transports. L’UQTR et l’IRH sont des alliés de premier plan pour contribuer à l’atteinte des cibles que le Gouvernement du Québec s’est fixées dans le cadre de sa Politique énergétique 2030 ».
Le directeur de l’IRH, le professeur Richard Chahine du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR, a renchéri : «C’est un grand moment de fierté pour toute l’équipe de l’IRH. L’annonce d’aujourd’hui, qui concorde avec la livraison de la première voiture électrique à pile à combustible alimentée à l’hydrogène, marque une étape importante dans le développement des technologies propres au Québec. Le gouvernement québécois reconnaît l’importance d’intégrer l’hydrogène dans sa stratégie de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, alors que ce vecteur énergétique propre contribuera à réduire notre consommation de pétrole importé et est appelé à jouer un rôle important dans le secteur des transports et bien au-delà. En ce sens, son utilisation commerciale peut apporter une contribution importante à la transition vers une économie décarbonée.»
Véhicule à l’hydrogène
Le premier véhicule à l’hydrogène, un Tucson de Hyundai, sera utilisé dans le cadre d’un projet d’expérimentation mené par l’IRH et le Gouvernement du Québec. Ce projet a pour but de faire l’essai et de tester la fiabilité de ce type de véhicule dans le contexte climatique du Québec. Ce véhicule, qui aura une autonomie de 215 km, fonctionne à l’aide d’une pile à combustible. Il sera alimenté en hydrogène par la station de ravitaillement installée sur le campus de l’UQTR.
Projets de recherche et développement
L’aide financière accordée servira à deux projets de recherche et développement liés à l’hydrogène. L’un de ces projets vise à prolonger l’autonomie d’un véhicule électrique à basse vitesse et l’autre concerne le développement d’outils de gestion de la demande d’énergie de la clientèle résidentielle des réseaux électriques autonomes. Les retombées de ce dernier projet pourront profiter aux compagnies québécoises actives dans le domaine des énergies renouvelables, des électrolyseurs, des piles à combustible et de la gestion d’énergie.
Le programme Technoclimat du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles finance ces projets. Technoclimat encourage le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique, d’électrification des transports et d’énergies émergentes.
«Encore une fois, Trois-Rivières se retrouve à l’avant-scène grâce au rayonnement et au dynamisme de l’Institut de recherche sur l’hydrogène. Je ne peux que me réjouir de cette initiative qui aidera le Québec à accomplir plus rapidement sa transition énergétique et réaffirmera le rôle de leader de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières», a déclaré Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières.