Djamel Ramla, professeur au Département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le professeur Dominique Fellmann de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Besançon ont conjugué leur savoir-faire pour réaliser une double collection animale et humaine afin d’enrichir mutuellement les banques de lames histologiques destinées à l’enseignement.
En effet, les lames actuellement utilisées datent de plus de 20 ans et avaient besoin d’être mises à jour tant sur les aspects qualitatif que quantitatif. C’est donc plus de 1500 lames qui ont été produites durant le congé sabbatique du professeur Ramla. Elles couvrent une panoplie d’organes de textures variables, allant du plus mou (cerveau, cordon ombilical, etc.) jusqu’au plus dur (os long) ou hétérogène (vertèbre). Les tissus ont été choisis pour cibler un intérêt scientifique ou pédagogique recherché afin de faciliter les démonstrations microscopiques.
Après prélèvement et fixation, les tissus ont subi les six étapes classiques pour la création de lames histologiques (circulation, éclaircissement, imprégnation et enrobage en paraffine, coupe au microtome et coloration). Une grande partie de ce travail a été effectué au Laboratoire d’histologie et de pathologie fonctionnel du professeur Ramla à l’UQTR.
Pour appuyer les choix de tissus, le professeur Ramla souligne que «l’étudiant doit pouvoir observer au microscope exactement ce que nous, les professeurs avons décrit dans les cours théoriques ou par des auteurs dans les manuels d’histologie.» C’est également dans un souci de standardiser le matériel didactique que les professeurs sont intervenus. En étant plus homogène, il permet de faciliter l’apprentissage et les interactions entre l’enseignant et ses étudiants.
Comme le souligne le professeur Fellmann: «Nul doute quant à son utilisation puisque ces lames histologiques vont être mises à la disposition des étudiants de 2e année de médecine pour les travaux pratiques d’histologie dès la prochaine année universitaire.» Il ajoute sa satisfaction de l’avancement de ce projet transatlantique, «qui nous permet de bénéficier directement de l’expertise reconnue du professeur Ramla, et de mieux valoriser, par un partage judicieux, une collection de matériel biologique très spécialisée qui devient de plus en plus difficile à préparer et à maintenir.»
Pour sa part, le professeur Ramla ne cache pas sa satisfaction devant le parcours réalisé. «Je suis parti d’une remarque judicieuse que m’a faite un étudiant de biologie médicale en 1996 au sujet de certaines lames histologiques qui, quelques fois, ne reflètent pas les descriptions théoriques. Depuis, cette idée de rafraîchir cette collection me taraudait l’esprit.» Loin d’occulter l’apport pédagogique de la collection actuelle qui a contribué à la formation de milliers d’étudiants, le professeur Ramla s’est dit qu’il y a là matière à réaliser un bon coup pédagogique et que les retombées scientifiques du projet seront palpables, car l’étudiant en sera le grand gagnant.
Consultez les images de ce projet
Remerciements
- Denis Bouchard retraité, technicien en histopathologie du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières, centre hospitalier affilié universitaire régional.
- Line Huot professionnelle au Département d’anatomie, UQTR
- Lucie Massicotte et Jean-François Vézina du Département de chiropratique
- Abattoirs Morissette à Bécancour
- Équipes des Hôpitaux vétérinaires (Rive-Nord) et du Dr Marcoux, (clinique Jean XXIII, à Trois-Rivières).