Le professeur Philippe Fait montera sur la scène de TEDxQuébec

Philippe Fait, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), spécialisé en neuropsychologie, figure parmi les conférenciers de renom qui prendront part à l’événement TEDxQuébec, intitulé Vers l’humanité?!, le 26 novembre au Palais Montcalm de Québec.

philippe_fait_uqtr

TEDxQuébec est une communauté de gens dynamiques et passionnés échangeant des idées qui méritent d’être partagées et croyant passionnément que celles-ci peuvent changer les attitudes, les vies et ultimement la planète. Les courtes conférences (18 minutes au plus) réunissent des penseurs et des acteurs de différents horizons. Ces personnes partagent leurs idées dans une formule de présentations dynamisantes et électrisantes. Il s’agit du volet québécois de l’organisation sans but lucratif mondiale TED, lancée en 1984.

Le professeur Fait se joindra à une quinzaine de personnalités qui monteront sur scène dans l’après-midi du samedi 26 novembre. Sa conférence, intitulée L’incroyable plasticité cérébrale du cerveau humain, soulèvera l’incroyable malléabilité du cerveau humain, avec sa capacité à s’adapter continuellement et à être dans un état continuel de changement.

Ses travaux de recherche portent sur les altérations fonctionnelles résiduelles chez des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral. «Le cerveau n’est pas un ordinateur, c’est beaucoup plus que cela. Notre cerveau évolue en réponse à des stimuli environnementaux, à nos pensées, à nos émotions, à la maladie et aux blessures – ma spécialité –. Les études scientifiques confirment que lorsque nos neurones sont endommagés, d’autres sont recrutés pour prendre en charge les fonctions perdues. La neuroplasticité explique la capacité étonnante de notre cerveau à surmonter même les défis les plus graves. En fait, cette découverte est si profonde qu’elle peut – et va! – révolutionner notre compréhension de la nature humaine elle-même. C’est la raison pour laquelle je ne peux pas m’empêcher de vouloir sauter sur la scène de TEDx Québec pour partager ces connaissances», a commenté le professeur Fait.

Tous les détails sur l’événement TEDxQuébec L’incroyable plasticité cérébrale du cerveau humain

Dans les archives du blogue En Tête UQTR

Le professeur Philippe Fait a présenté le 12 mars 2014 à l’UQTR une communication vulgarisée intitulée «La commotion cérébrale chez l’enfant et l’adolescent sportif». Cette conférence publique a été présentée au pavillon Michel-Sarrazin à l’occasion de la semaine Cerveau en tête. Nous vous proposons de la revoir.

Groupe de recherche en cognition, neurosciences, affect et comportement de l’UQTR

Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques de l’UQTR