Lancement d’un programme d’intervention novateur auprès des personnes présentant des troubles du comportement alimentaire
– Collaboration entre l’UQTR et le CIUSSS MCQ –
Les personnes présentant des troubles du comportement alimentaire (TCA) peuvent compter sur une nouvelle expertise dédiée à cette problématique avec la mise sur pied du programme π-Loricorps, offert depuis le début de l’automne à la Clinique universitaire de services psychologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Ce projet est le fruit d’une importante collaboration entre le laboratoire Loricorps de l’UQTR et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Elle a permis de développer et d’expérimenter un programme d’intervention spécifique afin d’agir auprès des personnes de tous âges présentant des TCA comme l’hyperphagie boulimique, la bigorexie et l’anorexie sportive. Très attendu par les intervenants de la région – comme le démontrent les dizaines de demandes de références et de prises en charge émises par les secteurs public et privé depuis l’annonce de l’ouverture en mai dernier –, ce programme offrira un contenu novateur et transdisciplinaire regroupant des disciplines comme la médecine, les sciences infirmières, la nutrition, la psychologie, la psychoéducation, l’ergothérapie et le travail social.
«Les données montrent qu’au Québec, environ 300 000 personnes sont susceptibles de développer un trouble du comportement alimentaire de type anorexique ou boulimique au cours de leur vie. Le π‑Loricorps est le premier programme d’intervention à voir le jour dans la région qui se spécialise pour le traitement des TCA comprenant à la fois l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie boulimique et les troubles du comportement alimentaire des sportifs », souligne Johana Monthuy-Blanc, professeure au Département des sciences de l’éducation et directrice du laboratoire Loricorps.
Formation des intervenants
Au point de vue de la formation, le programme du π-Loricorps permet de soutenir et éduquer les intervenants régionaux qui travaillent auprès de la clientèle présentant un TCA et des populations à risque afin de comprendre la trajectoire de soins de ces personnes dans le réseau de la santé. Il offre également l’opportunité d’accueillir des étudiants universitaires de cycles supérieurs. C’est l’équipe du laboratoire Loricorps qui dirige les travaux de recherche, le développement de la formation et l’élaboration des stratégies d’intervention.
Du côté du CIUSSS MCQ, la direction qualifie de très novateurs les travaux menés par l’UQTR. «Nous sommes très heureux que l’UQTR investisse dans la recherche auprès des personnes présentant un trouble du comportement alimentaire. Nous suivrons de près ce projet pilote et évaluerons de quelle façon nous pourrons l’intégrer dans notre offre de service actuelle au bénéfice de la population», explique Christine Laliberté, directrice du programme santé mentale adulte et dépendance.
Un laboratoire bien implanté à l’UQTR
Le laboratoire Loricorps, (Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique) a été officiellement mis sur pied en 2014, après trois ans de travaux.
Fondé initialement comme laboratoire départemental par la professeure Johana Monthuy-Blanc et 10 étudiants de plusieurs départements désireux de réfléchir, de partager et transférer des connaissances sur les TCA, le Loricorps compte aujourd’hui 37 membres, dont 11 professeurs et 17 cliniciens. Il se démarque internationalement des autres unités de recherche sur les TCA par de nombreuses façons, notamment par l’inclusion de la cybersanté avec l’utilisation du Cybercorps, de la carte Intégrative numérique, et du carnet de suivi télémedical pour traiter des composantes spécifiques des TCA. Pour plus d’informations sur les travaux du laboratoire, il suffit de consulter le www.loricorps.com.