Un diplômé de l’UQTR obtient le prix Armand-Frappier
Dr Denis Richard, diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en sciences de l’activité physique (1978) et directeur du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), est le lauréat du prix Armand-Frappier attribué le 4 novembre par le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, et de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.
Denis Richard est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval et directeur de l’IUCPQ. Il fait partie des meilleurs chercheurs au monde dans le domaine de l’obésité. Il se démarque comme étant un pionnier et l’un des leaders internationaux dans l’étude des mécanismes régissant le contrôle de la prise alimentaire et la dépense énergétique, des facteurs déterminants de l’obésité. Sous sa gouverne, l’IUCPQ est devenu un centre de recherche majeur sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et respiratoires.
À travers tous ses projets de recherche et la production d’articles scientifiques, le professeur Richard a pris depuis 2000 les rênes de l’IUCPQ. En quelques années, il a réussi le tour de force de tripler l’espace de recherche et le nombre de chercheurs de l’institut. La quantité de publications scientifiques explose elle aussi. Sous sa gouverne, l’IUCPQ est devenu un centre de recherche majeur sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et respiratoires, ce qui inclut l’obésité.
L’IUCPQ abrite un fort contingent de chercheurs en obésité rattachés à l’Université Laval, ce qui en fait l’un des vingt meilleurs instituts de recherche sur l’obésité sur plus de trente mille à l’échelle internationale. Mais la grande réussite du chercheur est d’avoir contribué à faire de l’obésité un lien central entre toutes les activités cliniques et scientifiques de l’institut spécialisé en cardiologie et en pneumologie. «Les maladies cardiaques et pulmonaires forment avec l’obésité un ensemble de problèmes interreliés que l’on qualifie de maladies chroniques sociétales, qui s’étudient de manière intégrée», affirme le physiologiste. Si le Centre de recherche de l’IUCPQ est aujourd’hui devenu un chef de file international, c’est en grande partie grâce au Dr Richard et à sa vision avant-gardiste.
Plus de détails sur le parcours de ce diplômé de l’UQTR