Participants recherchés pour une étude portant sur les traces de l’ADN
Le projet nommé «Échantillons de référence en génétique des populations au Québec» consiste à monter une banque de données d’ADN. Ces données serviront dans deux programmes de recherche de Emmanuel Milot, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, et de ses collaborateurs, financés notamment par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et par le Fonds institutionnel de recherche de l’UQTR.
Le premier porte sur la biologie de l’évolution. Il a pour objectif d’étudier les bases génétiques des caractères (par ex., taille corporelle, couleur des yeux, longévité, etc.) de même que les changements génétiques survenant dans les populations et qui peuvent affecter ces caractères, ou encore l’expression des maladies génétiques. La population étudiée est celle du Québec.
Le second programme de recherche porte sur la génétique forensique. Il vise à développer des outils pour aider les experts judiciaires à interpréter les traces d’ADN utilisées pour l’identification de personnes (par ex., les traces d’ADN retrouvées sur des scènes de crime). Cela sera possible par une meilleure connaissance de la génétique d’une population en général.
De plus, l’échantillon de référence pourra être mis à la disposition de la communauté des chercheurs afin de stimuler les recherches fondamentales dans divers domaines de la génétique.
La participation consiste à remplir un questionnaire de généalogie et effectuer un frottis buccal comme source d’ADN. Si vous acceptez, quelques mesures morphométriques (taille, couleur des yeux, etc.) seront également prises. À noter que dans tous les cas, les chercheurs n’auront accès à aucune donnée nominale. Il leur sera donc impossible de vous identifier. Une feuille d’information complète sera fournie à toute personne qui manifeste son intérêt à participer, et ce, avant que cette personne n’arrête sa décision.
Le prix incitatif de 300$ sera tiré au sort à la fin de l’année 2016 parmi tous les participants.
Si vous êtes intéressé à participer, présentez-vous, le 30 novembre ou le 1er décembre 2016 au kiosque d’information K1B (pavillon Ringuet), entre 8h30 et 17h ou écrivez-nous audree.gareau-leonard@uqtr.ca.
Cette recherche est approuvée par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQTR et un certificat portant le numéro CER-15-219-07.20 et a été émis le 11 février 2016.