– Entrez voir les photos de l’événement –
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé le 17 novembre à la remise officielle de prix et de bourses d’excellence totalisant 296 000$ à 75 étudiants issus de tous les cycles d’études.
Bourses d’excellence à l’admission (cycles supérieurs)
Au cours de la cérémonie, un montant de 218 000$ a été distribué à 38 étudiants de cycles supérieurs, sous forme de bourses d’excellence à l’admission. Ainsi, 24 étudiants à la maîtrise et 14 doctorants ont reçu des bourses individuelles s’élevant à 5 000$ au deuxième cycle, et à 7 000$ au troisième cycle.
Les lauréats de ces bourses ont été sélectionnés sur la base de l’exemplarité de leur cheminement universitaire et de la qualité de leurs réalisations. L’aide financière accordée vise à reconnaître leur dynamisme intellectuel et à faciliter la poursuite de leur formation universitaire.
Bourses d’excellence à l’admission (premier cycle)
Une somme de 74 500$ a également été remise en bourses d’excellence à l’admission à 32 étudiants de premier cycle, nouvellement arrivés à l’UQTR. Inscrits à temps complet dans des programmes non contingentés, ces étudiants ont bénéficié de l’octroi automatique d’une bourse en raison de leur cote de rendement au collégial (CRC) égale ou supérieure à 32,0. Suivant la cote obtenue, les montants individuels accordés varient de 2 000$ à 3 500$ et sont alloués sous forme de réduction des frais de scolarité.
Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants en provenance des collèges et cégeps du Québec. Il favorise le recrutement à l’UQTR de candidats présentant un dossier scolaire exceptionnel. Il incite aussi ces derniers à poursuivre leur formation aux cycles supérieurs.
Meilleures thèses et meilleurs mémoires
Dans le but de promouvoir l’excellence et la recherche aux cycles supérieurs, l’UQTR a aussi remis ses prix de meilleures thèses (1 000$ par lauréat) et de meilleurs mémoires (500 $ par lauréat).
Étudiant au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, Thomas Bibienne a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’UQTR en sciences naturelles, génie et sciences de la santé. Pour sa part, Kadia Georges Aka (doctorat en administration) a obtenu la même distinction, cette fois-ci pour le volet sciences humaines et sociales.
En ce qui concerne le Prix du meilleur mémoire de maîtrise de l’UQTR, ce dernier a été attribué à trois lauréates: Catherine Gosselin (physique) pour le volet sciences naturelles et génie, Kassandre Bastarache (lettres) pour le volet sciences humaines et sociales, ainsi que Cécilia Tremblay (sciences biomédicales) pour le volet sciences de la santé.
Aide à la diffusion
Outre les bourses attribuées aujourd’hui, l’UQTR offre une aide financière aux étudiants afin de les encourager à diffuser leurs résultats de recherche (ici et à l’étranger), par des publications ou des communications scientifiques. En 2016-2017, l’UQTR consacrera près de 135 000$ à ce programme d’aide à la diffusion, accessible aux étudiants de tous les cycles.