L’UQTR attribue près de 300 000$ en bourses aux étudiants

– Entrez voir les photos de l’événement –

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé le 17 novembre à la remise officielle de prix et de bourses d’excellence totalisant 296 000$ à 75 étudiants issus de tous les cycles d’études.

Dans l’ordre habituel: Catherine Parissier, vice-rectrice aux études et à la formation, Cécilia Tremblay, diplômée à la maîtrise en sciences biomédicales, Prix meilleur mémoire (catégorie sciences de la santé), Thomas Bibienne, diplômé au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, Prix meilleure thèse (catégorie sciences naturelles, génie et sciences de la santé), Catherine Gosselin, diplômée à la maîtrise en physique, Prix meilleur mémoire (catégorie sciences naturelles et génie), Kassandre Bastarache, diplômée à la maîtrise en lettres, Prix meilleur mémoire (catégorie sciences humaines et sociales), Kadia Georges Aka, diplômé au doctorat en administration, Prix meilleur thèse (catégorie sciences humaines et sociales), et Daniel McMahon, recteur de l'UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Dans l’ordre habituel: Catherine Parissier, vice-rectrice aux études et à la formation, Cécilia Tremblay, diplômée à la maîtrise en sciences biomédicales, Prix meilleur mémoire (catégorie sciences de la santé), Thomas Bibienne, diplômé au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, Prix meilleure thèse (catégorie sciences naturelles, génie et sciences de la santé), Catherine Gosselin, diplômée à la maîtrise en physique, Prix meilleur mémoire (catégorie sciences naturelles et génie), Kassandre Bastarache, diplômée à la maîtrise en lettres, Prix meilleur mémoire (catégorie sciences humaines et sociales), Kadia Georges Aka, diplômé au doctorat en administration, Prix meilleur thèse (catégorie sciences humaines et sociales), et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Bourses d’excellence à l’admission (cycles supérieurs)

Au cours de la cérémonie, un montant de 218 000$ a été distribué à 38 étudiants de cycles supérieurs, sous forme de bourses d’excellence à l’admission. Ainsi, 24 étudiants à la maîtrise et 14 doctorants ont reçu des bourses individuelles s’élevant à 5 000$ au deuxième cycle, et à 7 000$ au troisième cycle.

Les lauréats de ces bourses ont été sélectionnés sur la base de l’exemplarité de leur cheminement universitaire et de la qualité de leurs réalisations. L’aide financière accordée vise à reconnaître leur dynamisme intellectuel et à faciliter la poursuite de leur formation universitaire.

Remise officielle de prix et de bourses d’excellence 2016

Bourses d’excellence à l’admission (premier cycle)

Une somme de 74 500$ a également été remise en bourses d’excellence à l’admission à 32 étudiants de premier cycle, nouvellement arrivés à l’UQTR. Inscrits à temps complet dans des programmes non contingentés, ces étudiants ont bénéficié de l’octroi automatique d’une bourse en raison de leur cote de rendement au collégial (CRC) égale ou supérieure à 32,0. Suivant la cote obtenue, les montants individuels accordés varient de 2 000$ à 3 500$ et sont alloués sous forme de réduction des frais de scolarité.

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants en provenance des collèges et cégeps du Québec. Il favorise le recrutement à l’UQTR de candidats présentant un dossier scolaire exceptionnel. Il incite aussi ces derniers à poursuivre leur formation aux cycles supérieurs.

La fierté était palpable chez Jacques Huot, professeur au Département de chimie, biochimie et physique. En effet, deux de ses étudiants ont été récompensés: Thomas Bibienne (meilleure thèse de doctorat de l’UQTR en sciences naturelles) et Catherine Gosselin (meilleur mémoire de maîtrise de l’UQTR, volet sciences naturelles et génie).

La fierté était palpable chez Jacques Huot, professeur au Département de chimie, biochimie et physique. En effet, deux de ses étudiants ont été récompensés: Thomas Bibienne (meilleure thèse de doctorat de l’UQTR en sciences naturelles, génie et sciences de la santé) et Catherine Gosselin (meilleur mémoire de maîtrise de l’UQTR, volet sciences naturelles et génie).

Meilleures thèses et meilleurs mémoires

Dans le but de promouvoir l’excellence et la recherche aux cycles supérieurs, l’UQTR a aussi remis ses prix de meilleures thèses (1 000$ par lauréat) et de meilleurs mémoires (500 $ par lauréat).

Étudiant au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, Thomas Bibienne a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’UQTR en sciences naturelles, génie et sciences de la santé. Pour sa part, Kadia Georges Aka (doctorat en administration) a obtenu la même distinction, cette fois-ci pour le volet sciences humaines et sociales.

En ce qui concerne le Prix du meilleur mémoire de maîtrise de l’UQTR, ce dernier a été attribué à trois lauréates: Catherine Gosselin (physique) pour le volet sciences naturelles et génie, Kassandre Bastarache (lettres) pour le volet sciences humaines et sociales, ainsi que Cécilia Tremblay (sciences biomédicales) pour le volet sciences de la santé.

Aide à la diffusion

Outre les bourses attribuées aujourd’hui, l’UQTR offre une aide financière aux étudiants afin de les encourager à diffuser leurs résultats de recherche (ici et à l’étranger), par des publications ou des communications scientifiques. En 2016-2017, l’UQTR consacrera près de 135 000$ à ce programme d’aide à la diffusion, accessible aux étudiants de tous les cycles.