L’UQTR décerne un doctorat honoris causa au président de Madagascar

Hery Rajaonarimampianina, diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a reçu aujourd’hui le titre de docteur honoris causa de l’UQTR. La cérémonie officielle, qui se déroulait à Antananarivo, a permis d’honorer l’homme qui, après avoir complété un diplôme de 2e cycle en sciences comptables et connu un parcours remarquable, est devenu président de la République de Madagascar.

Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, Hery Rajaonarimampianina, président de la République de Madagascar et Daniel McMahon, recteur de l'UQTR.

Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, Hery Rajaonarimampianina, président de la République de Madagascar et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

Après ses études à l’UQTR, M. Rajaonarimampianina est retourné à Madagascar pour continuer d’exercer son travail de professeur en comptabilité et finance à l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprises (INSCAE). Par la suite, il a brillamment accompli les missions qui lui ont été confiées, successivement à titre de directeur des études de l’INSCAE, de professeur associé de l’Université de Metz en France, d’expert-comptable et financier, de président de l’Ordre des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes de Madagascar, de vice-président du Conseil Supérieur de la Comptabilité, de conseiller au sein du Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité et d’administrateur de nombreuses sociétés.

La reconnaissance de ses pairs, sa renommée comme ardent défenseur de la rigueur et de l’intégrité, son ouverture à la diversité au service du développement, de même que son leadership mobilisateur, ont amené le gouvernement malgache à solliciter son expertise et à lui confier l’une des plus hautes fonctions à Madagascar, soit celle de ministre des Finances et du Budget.

Souvent reconnu pour son approche de gestion axée sur les résultats, M. Rajaonarimampianina a fait ses preuves, malgré un contexte politique difficile, en réussissant à stabiliser les finances de l’État sans l’appui des bailleurs de fonds internationaux et en rétablissant la confiance des partenaires financiers. Cette confiance remarquable a été confirmée par la population lors de son élection à titre de président de la République de Madagascar en janvier 2014.

La remise de ce doctorat honorifique de l’UQTR est un témoignage éloquent de la reconnaissance de la communauté universitaire à l’un de ses plus éminents diplômés. Ses réalisations exemplaires rejaillissent non seulement sur la notoriété de l’UQTR, mais aussi sur celle des universités québécoises et canadiennes à l’échelle planétaire.