Enseigner en formation continue

– Design pédagogique et accompagnement –

Comment élaborer un contenu de formation adapté aux besoins d’une clientèle déjà sur le marché du travail? Quelles sont les attentes de participants possédant déjà un bagage d’expérience et parfois même une expertise dans leur domaine professionnel? Comment s’adresser à eux?  Comment bien les accompagner?

design_pedagogique

Autant de questions que se pose tout formateur qui enseigne en formation continue et auxquelles les participants trouveront des réponses lors de cette formation.

Descriptif du programme

Cette formation vise à développer chez les participants la capacité à préparer leurs activités de formation selon une structure de design pédagogique efficace. Ainsi, l’atelier aide le participant à formuler des objectifs clairs, à planifier des activités d’apprentissage en cohérence avec les objectifs, à préparer des outils d’auto-évaluation favorisant l’autonomie. De plus, l’atelier vise à partager et à faire expérimenter des outils de planification détaillée ainsi qu’à présenter un ensemble de stratégies pédagogiques à utiliser selon les différentes parties d’une formation. La formation se déploie sur deux journées ; une journée est consacrée à l’apprentissage du design pédagogique et l’autre, un mois plus tard, à l’accompagnement des participants dans leurs projets respectifs.

Formateur: François Guillemette, Ph. D., professeur au Département des sciences de l’éducation, UQTR.

Horaire et inscription
Prochaine formation: