Nouvelle maman? Participez à un projet de recherche sur les douleurs lombo-pelviennes

Marie-Pier Girard, étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique à l’UQTR et en médecine a débuté, en septembre dernier, le recrutement de participantes pour un nouveau projet de recherche interdisciplinaire en santé maternelle. Dans le cadre d’un partenariat entre le Département des sciences de l’activité physique et la Clinique de chiropratique de l’UQTR, elle invite les nouvelles mères aux prises avec des douleurs lombo-pelviennes à participer à une étude ayant pour but de caractériser les facteurs de risque d’incapacité associée aux douleurs lombo-pelviennes après un accouchement.

Dans ce projet, les cliniciens et internes de la Clinique chiropratique effectuent un examen initial complet sans frais et peuvent offrir trois traitements (si nécessaire) sans frais aux participantes éligibles pour le projet.

Les douleurs lombo-pelviennes touchent près de la moitié des femmes lors de la grossesse et pour certaines d’entre elles, les douleurs persistent même après l’accouchement. Ces douleurs affectent leur qualité de vie et leur capacité de travailler.

À ce jour, peu d’études se sont intéressées aux conséquences des douleurs lombo-pelviennes pour ces femmes au-delà de trois mois après l’accouchement. Le projet de Mme Girard, qui regroupe des chercheurs et étudiants des programmes de médecine, kinésiologie et chiropratique, a pour but de caractériser les facteurs de risque d’incapacité associée aux douleurs lombo-pelviennes après un accouchement.

Les femmes participant à ce projet seront suivies entre leur 6e et 12e mois après l’accouchement. Les participantes devront porter à trois reprises un accéléromètre qui mesurera leur niveau d’activité physique, une technologie validée et fréquemment utilisée en recherche mais qui n’a jamais été utilisé dans les études qui se sont intéressées aux douleurs lombo-pelviennes chez les nouvelles mères.

De plus, un suivi hebdomadaire par messagerie texte permettra de décrire l’évolution, la fréquence et l’intensité des douleurs lombo-pelviennes. Ce projet aura d’importantes retombées scientifiques et pédagogiques puisqu’il permettra non seulement l’avancement des connaissances sur les facteurs de risque et la prise en charge des douleurs lombo-pelviennes chez les femmes, mais contribuera aussi au développement des compétences cliniques des futurs chiropraticiens en favorisant une exposition accrue à cette condition de santé toute particulière.

En effet, la professeure clinicienne Chantale Doucet, qui enseigne les cours de pédiatrie et obstétrique chiropratique au Département de chiropratique, a offert une formation aux internes et aux cliniciens afin de parfaire leurs connaissances au sujet des changements physiologiques  et biomécaniques qui touchent les femmes enceintes et en post-partum. Cette approche de «pédagogie par la recherche» à la Clinique universitaire de chiropratique, plusieurs fois utilisée par Julie O’Shaughnessy, professeure clinicienne au Département de chiropratique, facilite la venue d’une clientèle spécifique souvent moins accessible au cours de la formation des étudiants.

Ce projet est sous la supervision des professeurs Martin Descarreaux et Stephanie May-Ruchat, en collaboration avec l’étudiante à la maîtrise Claudine Blanchet et les chiropraticiennes Julie O’Shaughnessy et Chantale Doucet.

Certificat d’éthique émis le 22 juin 2016. CDERS-16-8-06.01