La Fondation de Bill et Melinda Gates s’engage dans le financement de la recherche en biologie médicale à l’UQTR

Les professeurs Lionel Berthoux et Marc Germain, membres du Département de biologie médicale et du Groupe de recherche en signalisation cellulaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont obtenu une subvention majeure des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en association avec la prestigieuse Fondation de Bill et Melinda Gates.

Les professeurs du Département de biologie médicale, Marc Germain et Lionel Berthoux.

Leur projet concerne l’étude des liens fonctionnels entre deux phénomènes cellulaires distincts, soit l’activation de voies de l’immunité en réponse à l’infection par le virus du SIDA et le processus d’autophagie.

Le phénomène d’autophagie consiste à l’autodigestion de certaines composantes intracellulaires qui interviendrait à différents niveaux que ce soit dans la réparation et la nutrition de l’organisme en cas de jeûne, dans la réponse immunitaire ou encore lors de la mort cellulaire. Un domaine de recherche qui a d’ailleurs le vent dans les voiles indique le professeur Berthoux, «le prix Nobel 2016 en médecine ayant été remis à un pionnier de ce champ de recherche, le chercheur japonais Yoshinori Ohsumi.»

Fait remarquable, la requête de financement déposée par ces deux professeurs de l’UQTR s’est classée en troisième position, et ce, dans le cadre d’un concours hautement concurrentiel.