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Rencontrez nos nouveaux professeurs

Nous vous proposons de découvrir les nouveaux professeurs qui ont été récemment embauchés par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Profitez-en pour mieux les connaître.

 

Joao Da Silva Guerreiro

Joao Da Silva Guerreiro,
Département de psychologie

Joao Da Silva Guerreiro est un nouveau professeur de psychologie légale. On lui a décerné un doctorat en criminologie de l’Université de Montréal en 2014. Avant de se joindre à l’UQTR, il a occupé des postes de psychologue à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal (IPPM) dans l’unité de santé mentale pour femmes purgeant une sentence fédérale, de psychanalyste en pratique privée et de chargé de cours à l’École de criminologie (Université de Montréal). Son champ de spécialisation couvre la psychologie légale, notamment les femmes et la violence, les enjeux liés à l’évaluation et au traitement d’individus présentant des problèmes de violence et l’utilisation de théories et concepts psychologiques en contexte clinique. Le professeur Da Silva travaillera au sein du Laboratoire de psychologie légale de l’UQTR et au Centre de recherche de l’IPPM où il mènera des projets sur les femmes et la violence, l’accès des détenus fédéraux aux services en santé mentale et la violence en milieu institutionnel.

 

Cyril Muehlethaler

Cyril Muehlethaler,
Département de chimie, biochimie et physique

Cyril Muehlethaler a effectué ses études à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne en Suisse. Il y a obtenu un baccalauréat en sciences forensiques, une maîtrise en criminalistique chimique ainsi qu’un doctorat traitant de l’analyse des peintures en aérosol par spectroscopie infrarouge et statistiques multivariées. Il a par la suite effectué un séjour postdoctoral à New York au sein du Metropolitan Museum of Art et du City College of New York. Il y a effectué des travaux sur le développement du SERS (Surface-Enhanced Raman Spectroscopy) appliqué aux échantillons forensiques. Ses intérêts en recherche sont les microtraces (fibres, peintures et verre), la spectroscopie (infrarouge, raman, et SERS) et la chimiométrie (statistiques multivariées, interprétation des moyens de preuve).

 

Julien Prud’homme

Julien Prud’homme,
Département des sciences humaines

Spécialiste de l’histoire des professions et de l’expertise, Julien Prud’homme s’intéresse à l’évolution des pratiques expertes dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la production économique aux 20e et 21e siècles. Ses travaux portent sur la médicalisation des déviances cognitives ou comportementales chez les jeunes enfants, à travers une histoire comparée des difficultés scolaires, de l’autisme et de la déficience intellectuelle. Il développe aussi des projets de recherche sur la multiplication des métiers experts depuis le 19e siècle et leur impact sur les hiérarchies sociales, sur l’évolution des rapports de pouvoir dans les firmes privées et l’aménagement du territoire, et sur les politiques des ordres professionnels.  Ses activités d’enseignement couvrent l’histoire générale du Québec et du Canada, l’histoire des sciences, de la santé et de l’éducation, ainsi que l’épistémologie des sciences sociales.

 

Vincent Martin

Vincent Martin,
Département des sciences de l’éducation

Vincent Martin est un enseignant du primaire spécialisé en didactique. Il a fait ses études de cycles supérieurs à l’Université de Sherbrooke, où il a complété une maîtrise et un doctorat en éducation. Sa thèse, terminée en 2014, portait sur l’enseignement des probabilités aux élèves jugés en difficulté en mathématiques au sein de classes ordinaires du primaire. Ses champs de recherche touchent à la didactique des mathématiques. Plus précisément, il s’intéresse aux conditions didactiques offertes aux élèves jugés en difficulté en mathématiques pour l’apprentissage des mathématiques dans les classes ordinaires du primaire et aux interventions didactiques faites par les enseignants dans ce contexte. Au sein du Département des sciences de l’éducation, Vincent Martin offrira des cours sur les fondements à l’enseignement des mathématiques, sur la didactique des mathématiques et sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques au préscolaire et au primaire au baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire.