Portrait d’un lauréat Pythagore – Rémy Trudel

Le Bureau des diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fier de vous présenter Rémy Trudel l’un des sept lauréats du 7e Gala des Pythagore qui a été célébré le 15 mars dernier à l’atrium C.E.U de l’UQTR.

Rémy Trudel a complété un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval (1969), un baccalauréat et une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1973 et 1975) ainsi qu’un doctorat en administration scolaire de l’Université d’Ottawa (1979). Débutant sa carrière académique à titre de professeur et directeur de département, il fut par la suite nommé directeur général de la future Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Le premier ministre de l’époque, René Lévesque, lui confia le mandat de fonder l’UQAT, dont il fut le premier recteur de 1983 à 1988.

D’abord élu conseiller municipal de Rouyn-Noranda en 1983, M. Trudel a été nommé candidat du Nouveau Parti démocratique du Canada dans Témiscamingue en 1988, pour ensuite en devenir le chef adjoint. En 1989, il a fait son entrée à l’Assemblée nationale du Québec comme député du Parti québécois dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue et a été réélu à trois reprises. Sous la direction de Jacques Parizeau, il a été désigné porte-parole de l’opposition en matière de santé et services sociaux et est devenu l’adjoint parlementaire en 1994. Sous la gouverne du premier ministre Lucien Bouchard, il a intégré en 1996 le conseil des ministres en se faisant confier le ministère des Affaires municipales et la responsabilité du Sport, des Loisirs et du Plein air ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. À partir de 2001, dans le gouvernement de Bernard Landry, il a été titulaire de plusieurs ministères, soit : celui de la Santé et des Services sociaux, celui des Régions et des Affaires autochtones, celui de l’Immigration et celui du Développement du Nord québécois.

Coauteur de plusieurs publications, dont Secrets d’États publié en 2011, et personnalité médiatique reconnue, M. Rémy Trudel poursuit sa carrière professorale à l’ENAP depuis 2005. Il préside également depuis 2008 la Conférence luso-francophone de la santé (COLUFRAS), un réseau international d’échanges et de communications dans le domaine de la santé qui touche 27 pays, dont le Brésil et le Québec.