Lancement collectif 2017 – Découvrez les récents ouvrages des membres de notre communauté!

Le Lancement collectif continue de faire rayonner les auteurs de l’UQTR. Pour cette deuxième semaine, nous vous présentons les ouvrages de Jean-Pierre Bourassa, Monique Juteau, France Aubin, Jacques Paquin et William Menvielle.

Fascinants insectes
Jean-Pierre Bourassa (Département des sciences de l’environnement, UQTR)

Opportunistes comme nul autre dans le règne animal, les insectes ont démontré d’incroyables stratégies d’adaptation tout au long des centaines de millions d’années qui se sont écoulées depuis leur apparition. Ils ont côtoyé les premiers animaux, les dinosaures et les humains. Ils ont conquis la planète. Les connaissez-vous? Jean-Pierre Bourassa vous fera découvrir la vie d’une sélection d’insectes intrigants: les éphémères, les libellules, les demoiselles, les criquets, les sauterelles, les grillons, les mantes et les phasmes, les cigales, les cercopes, les punaises d’eau, les lucioles, les coccinelles, les monarques, les phryganes, les fourmis, les abeilles et les guêpes. Son ouvrage promet de vous révéler un micromonde où règnent des histoires de séduction, de pouvoir, de compétition et d’intervention territoriale.

Les Lalancette
Monique Juteau (Département de lettres et communication sociale, UQTR)

Les Lalancette, une famille virée à l’envers, l’espace d’un hiver, par un ours, une tour FL et une mystérieuse mèche de cheveux. Mais le fameux chocolat chaud à la Toyo Ilo et les nombreux coussins du salon réussiront peut-être à remettre à l’endroit ce clan familial. L’artiste multidisciplinaire Fontaine Leriche et l’auteure Monique Juteau privilégient toutes deux une approche ludique dans leur création respective. Elles s’unissent pour présenter des personnages attachants, qui s’emboîtent les uns dans les autres à la manière de poupées russes.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Perspectives critiques en communication. Contextes, théories et recherches empiriques
Sous la Direction de France Aubin (Département de lettres et communication sociale, UQTR) et Julien Rueff.

Cette introduction aux perspectives critiques présente un large éventail d’approches théoriques élaborées en sciences sociales ou en philosophie, allant du XVIIIe siècle, avec la philosophie critique de Kant, jusqu’aux développements les plus contemporains en économie critique de la communication, en études de genre ou encore en philosophie sociale, en passant par Marx, Engels, Foucault, Habermas, Bourdieu et Honneth pour ne nommer que ces derniers. Ces approches accordent toutes une place centrale à l’analyse des pathologies sociales, que ce soit les inégalités économiques, les phénomènes de domination coloniale ou postcoloniale, la privation des droits politiques, le mépris à l’endroit des minorités culturelles, les maux du travail, les rapports de pouvoir de genre ou la surveillance de masse. Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Poèmes retrouvés
Jacques Paquin (Département de lettres et communication sociale, UQTR)

Des poèmes retrouvés ont été colligés et sont présentés ici par Jacques Paquin, professeur et chercheur de Trois-Rivières. Ces poèmes, s’ils ont été publiés en revues ou dans des journaux, ne l’ont jamais été sous forme de recueil. Ils n’ont pas non plus fait partie d’un recueil déjà publié. L’ensemble vient compléter le corpus de l’œuvre du poète.

The Digitization of Healthcare: New Challenges and Opportunities
Sous la direction de Loick Menvielle, Anne Francoise Audrain-Pontevia et William Menvielle (Département de marketing et systèmes d’information, UQTR)

Pour faire suite à l’éclosion des nouvelles technologies, notre vision des soins de santé a été radicalement changée, passant d’un système «traditionnel» à un système digitalisé. Fournissant un aperçu du rôle de l’informatique dans le secteur de la santé, la numérisation des soins de santé illustre les avantages et les défis potentiels pour tous ceux qui interviennent dans la prestation des soins au patient. L’incursion des technologies de l’information a perturbé la chaîne de valeur et modifié les modèles commerciaux pour les entreprises qui travaillent dans le secteur de la santé, et a également soulevé des questions éthiques et de nouveaux paradigmes sur la prestation des soins. Ce livre illustre la progression de l’autonomisation des patients grâce au développement de communautés de patients telles que PatientLikeMe et de plateformes collaboratives médicales telles que DockCheck, fournissant ainsi un outil nécessaire aux patients, aux soignants et aux universitaires.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Vous voulez en connaître davantage sur les ouvrages ou sur le Lancement collectif? Visitez le site web du Lancement à l’adresse www.uqtr.ca/lancementcollectif.