Du théâtre sur le thème de la santé affective et sexuelle

Sept étudiants de cinq programmes différents ont écrit, conçu et diffusé une pièce de théâtre sur le thème de la santé affective et sexuelle, dans le cadre d’un projet d’intervention dans la communauté (PICOM) ayant débuté l’automne dernier et se terminant cet hiver. À ce jour, cette pièce a été jouée dans deux écoles secondaires de Trois-Rivières, soit le 28 mars à l’Académie les Estacades et le 29 mars à l’école Chavigny.

Olivier Filion (enseignement de l’anglais), Katherine Lambert (psychoéducation), Geneviève Lemay (interprétation théâtrale), Francis Dugré-Lampron (loisir, culture et tourisme), Byanka Morin-Côté (enseignement des arts), Valérie Ratelle-Gauthier (enseignement des arts), Marc-André Marion-Flamand (loisir, culture et tourisme)

Ce projet fait suite à une demande du Comité de prévention des ITSS et promotion de la santé affective et sexuelle (CPPSAS) rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Carole Mallette, infirmière pour les Services aux étudiants de l’UQTR, fait partie de ce comité du CIUSSS MCQ et assuré le mentorat du projet.

De son côté, la professeure Marie-Josée Plouffe du Département de philosophie et des arts a accompagné et supervisé les étudiants tout au long de leur projet. Un travail remarquable.

Toujours avec une pointe d’humour, les étudiants du PICOM, très talentueux, ont su capter l’attention de leur auditoire, tout en élaborant sur plusieurs thématiques reliées à la santé affective et sexuelle des jeunes du secondaire. Chapeau à tous!

Céline Lemay, coordonnatrice des PICOM