Nouvelles formations – Troubles du comportement alimentaire

– Formations uniques au Québec! | Bientôt offertes à l’UQTR –

L’équipe du Loricorps de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’un des plus importants laboratoires dans le domaine des troubles alimentaires, offrira prochainement deux formations distinctes relatives à la prévention et au traitement de cette problématique de santé publique qui touche plus de 300 000 personnes au Québec.

Troubles du comportement alimentaire

Ces journées de perfectionnement, qui peuvent être suivies séparément, s’adressent aux intervenants tant du monde de l’éducation que de la santé : enseignants, psychologues, infirmières, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, ergothérapeutes, etc.

Dépister les troubles du comportement alimentaire pour mieux orienter – 13 mai 2017

Objectif:

Sensibiliser et outiller les professionnels de la santé, des services sociaux et de l’éducation, pour leur permettre de proposer deux stratégies d’intervention: dépister et orienter la population présentant des troubles du comportement alimentaire (TCA).

Contenu proposé:

• Les TCA en général et les spécificités des TCA chez les sportifs;
  • Les critères diagnostiques des TCA selon le DSM-5;
  • Les caractéristiques cliniques des TCA;
  • Les pistes d’intervention;
  • L’orientation et les perspectives.

Prévenir et intervenir en matière de concomitance entre les TCA et les troubles liés à l’usage de substances – 19 mai 2017

Qu’est-ce qui caractérise les TCA et les troubles liés à l’usage de substance (TUS)? Comment comprendre leur concomitance? Comment les prévenir et sur quoi agir? Comment intervenir pour diminuer la sévérité de la double problématique?

Objectif:

Outiller les professionnels du monde de l’éducation ou de la santé confrontés à cette double problématique afin qu’ils puissent agir adéquatement dans leur milieu.

Contenu proposé:

• La définition de chaque trouble et leurs critères diagnostiques;
  • Le développement de la double problématique;
  • L’épidémiologie de chaque trouble et de la double problématique;
  • Les facteurs de risque de la double problématique selon le modèle biopsychosocial;
  • Le modèle bioécologique;
  • L’étude d’un cas clinique;
  • L’élaboration conjointe avec l’apprenant d’un plan d’intervention interdisciplinaire selon les recommandations énoncées;
  • Les meilleures pratiques.

Les formations sont dispensées par l’équipe du LoriCorps (www.loricorps.com) sous la responsabilité de Johana Monthuy-Blanc (professeure UQTR, responsable du LoriCorps et du programme d’intervention Pi-Loricorps (www.uqtr.ca/piloricorps).

Venez partager le savoir et la passion de l’équipe du Loricorps sur le sujet!

Inscrivez-vous dès maintenant!
www.uqtr.ca/fc.tca

Service de la formation continue et de la formation hors campus
Université du Québec à Trois-Rivières