Savez-vous quoi faire à la suite d’un accident ou d’un incident de travail?

Chaque jour au Québec, 224 travailleurs se blessent. Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (auparavant la CSST), 81 765 travailleurs ont subi un accident en 2015. Pourtant, de nombreux accidents et incidents de travail ne sont toujours pas déclarés.

Qu’est-ce qu’un accident de travail?

Un accident du travail, c’est un événement imprévu et soudain qui survient par le fait ou à l’occasion de son travail et qui entraîne une blessure ou une maladie professionnelle. Lorsque l’on pense à un accident de travail, on pense généralement à une brûlure, une entorse, une coupure ou une fracture. On peut également compter dans cette catégorie :

• La violence physique ou psychologique (voies de fait, menaces, harcèlement, etc.);
  • Les maladies professionnelles (atteintes auditives, maladies causées par la vibration, etc.);
  • Les troubles musculosquelettiques (tendinites, bursites, capsulites, etc.);
  • Les réactions à des produits chimiques (dermatites, intoxications, asthme, etc.);
  • Les maladies pulmonaires (amiantose, silicose, etc.).

Qu’est-ce qu’un incident de travail?

Souvent qualifié d’un « ouf » ou de « c’est passé proche », l’incident est un événement qui échappe à la normalité des opérations sans pour le moins comporter un danger immédiat pour le travailleur. Il a cependant le potentiel de dégénérer rapidement et de compromettre la sécurité des personnes, des biens matériels et de l’environnement. C’est pourquoi il est important de mettre en place des mesures correctrices rapidement et d’effectuer une surveillance.

Pourquoi est-il important de déclarer un accident de travail?

Pour le travailleur, c’est une trace écrite qui permet de le protéger advenant l’aggravation de la blessure ou la présence de séquelles. C’est également la pierre angulaire du processus de réclamation auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ou des assurances.

Lorsqu’un accident est déclaré, l’employeur met en branle un processus d’enquête et d’analyse d’accident. Ce processus a pour objectif de déterminer les causes fondamentales et les facteurs contributifs qui ont mené à l’accident. À la suite de l’enquête, les mesures correctives nécessaires sont appliquées afin de prévenir la récurrence d’un accident similaire.

Pourquoi est-il important de déclarer un incident de travail?

Sur le coup, un incident de travail peut parfois avoir l’air anodin. Cependant, il ne faut jamais oublier que si des mesures correctrices ne sont pas appliquées, l’incident peut se reproduire. Plus un incident se répète, plus sa gravité potentielle est élevée. Plus la gravité potentielle est élevée, plus les conséquences futures pour les travailleurs et les membres de la communauté universitaire sont réelles. La déclaration d’incident permet à l’Université d’intervenir en prévention, avant qu’il ne se produise un accident grave.

«Mise en situation: En entrant au bureau, Jean glisse sur une plaque de glace. Il réussit à se retenir et à ne pas se faire mal en tombant. Plus tard, la même journée, une étudiante glisse sur la même plaque de glace, tombe et se brise le bras. Lors de l’enquête, plusieurs employés disent des personnes tombent régulièrement à cet endroit. Cependant, aucune déclaration d’incident n’a été faite. Cet accident aurait-il pu être évité?»

Que faut-il faire à la suite d’un accident de travail?

Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes:

• En cas d’urgence, demandez de l’aide au Service de la protection publique en composant le 911 d’un poste téléphonique interne ou le 819 376-5050 de tout autre téléphone;
  • Avisez votre supérieur dès que possible;
  • Consultez un médecin, passez tous les examens médicaux nécessaires et suivez les traitements médicaux recommandés;
  • Remplissez le formulaire de déclaration d’accident et d’incident de travail qui est accessible à tous sur la page Web santé et sécurité en milieu de travail et d’études. Dans ce formulaire, vous devrez vous identifier et fournir les circonstances de l’accident ou de l’incident avec le plus de détails possibles;
  • Informez le Service des ressources humaines (Lucie Dubé, technicienne aux avantages sociaux, poste 2174) qui est la principale ressource si vous devez vous absenter du travail en raison de votre accident de travail ou si vous devez être affecté à d’autres tâches temporairement.

Pour plus d’information sur la santé et la sécurité au travail, nous vous invitons à consulter le www.uqtr.ca/ssmte.