Capteurs d’hydrogène pour l’industrie de l’automobile et de la sécurité

– Issame Kerroum a soutenu sa thèse de doctorat en génie électrique –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en génie électrique de M. Issam Kerroum, intitulée «Capteurs d’hydrogène pour l’industrie de l’automobile et de la sécurité».

Issam Kerroum, étudiant. (Photo Annie Brien)

Dans le but de minimiser l’impact désastreux des gaz à effet de serre, la communauté scientifique s’est tournée vers l’exploitation de technologies à base d’énergies propres et renouvelables. L’industrie automobile est l’un des secteurs industriels qui connaisse un gain d’intérêt pour ces nouvelles sources d’énergies vertes. Par conséquent, les nouveaux véhicules à hydrogène sont de plus en plus développés par les compagnies automobiles. Cependant, et dans le but d’assurer le succès commercial de ces nouveaux véhicules à hydrogène, l’optimisation de la sécurité dans ces véhicules au moyen de capteurs d’hydrogène est primordiale. Néanmoins, les besoins grandissants d’une industrie en pleine expansion nous mettent face à des contraintes de plus en plus sévères en termes de performances, de coût et de fiabilité. Actuellement, un écart important existe entre les spécifications requises des technologies de capteurs et les produits disponibles. Par conséquent, un travail de recherche est nécessaire afin d’aboutir à des produits industriels.

C’est pour participer à cette évolution que je mène ce travail de recherche qui consiste à mettre en place une méthodologie innovante pour la détection d’hydrogène et qui répond aux besoins du marché. Le principe est d’exploiter les avantages offerts par la technologie acoustique pour aboutir à un dispositif robuste. L’objectif final est d’identifier un dispositif de détection d’hydrogène robuste et à moindre coût qui répond aux exigences de l’industrie automobile en termes de sécurité et de fiabilité. Un objectif qui passe par la compréhension profonde du principe de fonctionnement et de détection des capteurs acoustiques.

De gauche à droite: Adam Skorek (UQTR), Issam Kerroum, étudiant, Frédéric Domingue (UQTR), Charles Richard, Teledyne DALSA Semiconducteur, et Adel Omar Dahmane (UQTR). En arrière-plan: Alexandre Reinhardt (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Grenoble). (Photo Annie Brien).

Thèse de doctorat en génie électrique soutenue le 3 octobre 2016

Membres du jury

Frédéric Domingue, Ph. D., directeur de recherche

Alexandre Reindhardt, Ph. D. codirecteur de recherche