Les compétences et les postures d’accompagnateurs au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d’enseignants débutants: étude multicas
– Isabelle Vivegnis a soutenu sa thèse en sciences de l’éducation –
Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en sciences de l’éducation de Mme Isabelle Vivegnis, intitulée «Les compétences et les postures d’accompagnateurs au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d’enseignants débutants: étude multicas».
L’insertion professionnelle constitue un moment charnière pour l’enseignant débutant. Le processus de socialisation qu’il traverse suppose une certaine adhésion aux normes de la profession. En contrepartie, pour que l’insertion laisse place au développement, il est essentiel que l’autonomie et l’émancipation professionnelles de l’enseignant se développent. Celles-ci lui offriront de penser et d’agir par lui-même, de développer ses compétences, d’innover et de déployer sa créativité à l’égard de sa pratique pédagogique. L’accompagnement dyadique reçu en début de carrière faciliterait le développement de son autonomie et de son émancipation professionnelles, par le biais de certaines compétences et certaines postures chez l’accompagnateur. Ces aspects font l’objet de la thèse, menée sous la forme d’étude multicas, selon une approche qualitative et au moyen d’entretiens semi-dirigés, d’enregistrements vidéo de conversations entre l’accompagnateur et le débutant et d’entretiens d’autoconfrontation.
Chez les quatre cas analysés, la relation apparaît comme point de départ de la démarche d’accompagnement, appelant à la fois la compétence relationnelle et la posture de soutien à être mobilisées en priorité. La relation d’accompagnement se fonde toutefois sur une dimension réflexive, que ce soit à travers la mobilisation de la compétence à visée réflexive ou par l’adoption d’une posture critique par l’accompagnateur. Les accompagnateurs manifestent des compétences et des postures selon certaines combinaisons, liées à leurs caractéristiques propres, mais aussi en réponse aux besoins des débutants. Les pratiques identifiées rejoignent le plus souvent leurs conceptions et aussi, leurs intentions, lesquelles orientent particulièrement leurs postures. L’accompagnement offert a contribué à alimenter trois dimensions relatives au développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles des débutants: les ressources (confiance en soi, connaissance de soi, des règles), la réflexion (jugement professionnel et réflexivité) et l’action professionnelle (prise d’initiatives et pouvoir d’agir).
Thèse de doctorat en sciences de l’éducation tenue le 17 octobre 2016
Membres du jury
Liliane Portelance, Ph. D., directrice de recherche
Professeure, Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
Catherine Van Nieuwenhoven, Ph. D., codirectrice de recherche
Professeure, Université catholique de Louvain
Stéphane Martineau, Ph. D., président du jury
Professeur, Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
Bernard Wentzel, Ph. D., évaluateur externe
Directeur, Institut de recherche et de documentation pédagogique, Suisse
Monica Cividini, Ph. D., évaluatrice externe
Professeure, Université du Québec à Chicoutimi