L’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières sollicité pour son expertise unique par Toyota Québec
Le 16 mars dernier, les experts de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont présenté une session d’information à l’UQTR sur les technologies utilisant l’hydrogène comme vecteur énergétique à 53 directeurs des ventes des concessions Toyota au Québec. Cette session d’information se voulait être un tremplin majeur à l’adoption, par les concessionnaires de Toyota Québec, des produits utilisant ce vecteur énergétique futur, en l’occurrence, la Toyota Mirai, une voiture alimentée par une pile à combustible à hydrogène.
La session d’information donnée par Ahmed Hourri, agent de recherche à l’IRH, portait sur les propriétés de l’hydrogène comme carburant gazeux, son utilisation, ses méthodes de production, de stockage, et de transport, ainsi que les propriétés de l’hydrogène du point de vue de la sécurité. Le directeur de l’IRH, Richard Chahine, a, quant à lui, fait une présentation sur le rôle de l’hydrogène dans la décarbonation de l’énergie.
Deux représentants de Toyota ont également entretenu l’auditoire des éléments techniques de la Mirai, ainsi que de la politique environnementale de Toyota et ses efforts à réduire les émissions de gaz à effets de serre.
Toyota est un des constructeurs automobiles qui cherchent à exploiter le potentiel de l’hydrogène comme carburant de l’avenir, et l’IRH, principal centre de recherche canadien dans le domaine et leader mondial en matière de stockage de l’hydrogène, est activement impliqué dans le développement des technologies de l’hydrogène.
M. Chahine soulignait que: «L’IRH est heureux d’accompagner Toyota durant cette transition pour l’adoption de l’hydrogène dans le domaine du transport automobile. Ceci s’inscrit pleinement dans la mission de l’UQTR pour la formation du personnel hautement qualifié.»
M. Patrick Ryan, directeur régional des ventes chez Toyota au Québec, a quant à lui mentionné: «Dans la lutte contre les changements climatiques ainsi qu’à l’aube d’un tournant évident dans l’avenir de la mobilité, nous nous devons de mettre sur pied des activités éducatives afin de bien préparer nos équipes de vente qui commercialiseront très prochainement des produits qui seront propulsés par de nouvelles technologies telles que l’hydrogène. Nos directeurs présents joueront un rôle fondamental à éduquer à leur tour leurs équipes ainsi que leurs clients. Merci à l’UQTR d’avoir contribué exceptionnellement à livrer l’information pertinente reliée à tous les aspects de l’hydrogène.»