Conférence «Les publics politiques»

Le 18 avril dernier, les étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que les membres de la communauté universitaire ont eu la chance d’assister à la conférence du professeur Pierre Leroux intitulée «Les publics politiques: Perspective française sur la médiatisation de la politique».

Professeur associé au Département de lettres et communication sociale et professeur à l’Université Catholique de l’Ouest située à Angers (France), Pierre Leroux est très actif en recherche. Il a publié abondamment sur les nouvelles configurations du politique à la télévision. Mentionnons notamment la publication de plusieurs articles à ce sujet et récemment de deux livres : La politique sur un plateau (2013) coécrit avec Philippe Riutort et L’échange politique à la télévision: Interviews, débats et divertissements politiques (2012) collectif dirigé avec Patrick Amey. Il prépare actuellement, en collaboration avec Mireille Lalancette, professeure en communication sociale, et François Hourmant professeur à l’Université d’Angers, un livre édité portant sur la Politique et culture de la célébrité. Monsieur Leroux et la professeure Lalancette travaillent également à l’élaboration d’un projet de recherche subventionné visant à rassembler des chercheurs francophones autour du thème de la célébrité en politique.

La conférence était organisée par le Département de lettres et communication sociale, le Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC).

Créé en 2007, le Groupe de recherche en communication politique (GRCP) est une équipe interdisciplinaire composée de 10 chercheurs réguliers de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de 10 chercheurs associés dont les travaux portent sur l’examen de phénomènes liés à la médiatisation du politique. Les projets de l’équipe s’organisent autour de trois grands axes de recherche : la représentation des acteurs politiques dans l’exercice de médiatisation, les discours politiques issus de la médiatisation et les pratiques de médiatisation. À l’UQTR, 8 étudiants au 2e et 3e cycles qui bénéficient de l’encadrement, des possibilités de réseautage et des activités de recherche offertes par le groupe.

Le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC) regroupe cinq professeurs de l’UQTR, des départements de lettres et communication sociale, de loisir, culture et tourisme, de sciences de l’éducation et de philosophie et arts. Onze professeurs de six universités différentes collaborent activement à titre de chercheurs associés. Finalement, 19 étudiants de premier, deuxième et troisième cycles sont membres du laboratoire, notamment parce qu’ils rédigent un mémoire ou une thèse sous la direction d’un professeur régulier du laboratoire. Finalement, le laboratoire compte sur quatorze partenaires institutionnels, autant de la région que de l’international.