Pierre-Charles Dessureault reçoit le prix Antoine-Aumont de l’AQHSST

Le professeur Pierre-Charles Dessureault, retraité du Département de génie industriel, devient le nouveau récipiendaire du prix Antoine-Aumont décerné par l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST).

Le récipiendaire du prix Antoine-Aumont, M. Pierre-Charles Dessureault, professeur associé au Département de génie industriel, M. François Gauthier, professeur au Département de génie industriel et M. Danny Morin, président de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST).

Ce prix est décerné à une personne ou à un groupe de personnes qui ont apporté une contribution remarquable dans les domaines de l’hygiène, de la santé et de la sécurité du travail au Québec.

Au cours de sa fructueuse carrière de professeur, M. Dessureault a enseigné la SST à des centaines de futurs ingénieurs à l’École d’ingénierie de l’UQTR.  Il a toujours été un des professeurs les plus appréciés de ses étudiants, qui voyaient en lui non seulement un pédagogue hors pair, mais aussi un professionnel compétent ayant la connaissance intime des aspects pratiques de son domaine d’expertise.

Il a également participé à la formation de nombreux préventionnistes, étant un des professeurs les plus impliqués dans la Maîtrise en sécurité et hygiène industrielles offerte par le département de génie industriel.  Au fil des années, le professeur Dessureault a ainsi développé, à travers ses anciens étudiants, un impressionnant réseau de contacts, de collaborateurs et d’amis parmi les acteurs québécois en SST.

Par son travail et sa présence, il a fait de Trois-Rivières et de son université un incontournable en matière de SST au Québec.  Sa rigueur et sa proximité avec ses étudiants lui ont aussi valu de nombreuses distinctions, dont en 1999, le prix de reconnaissance en enseignement aux cycles supérieurs, une distinction honorifique de premier ordre au sein de notre université.

Mais son impressionnant CV ne se limite évidemment pas qu’à l’enseignement!  Titulaire d’un Doctorat en génie industriel de la Texas A&M University, sa recherche sur les risques associés au travail dans les ambiances chaudes ou froides lui a valu une reconnaissance plus qu’enviable auprès de ses collègues chercheurs partout à travers le monde.

Et malgré la portée internationale de ses travaux, le professeur Dessureault n’a jamais cessé de transmettre sur le terrain québécois les nouvelles connaissances que lui ont apportées ses recherches.  Plusieurs travailleuses et travailleurs profitent aujourd’hui de l’expertise qu’il a développée et des nombreux guides et utilitaires qu’il a contribué à produire. Il va aussi sans dire que ses nombreuses interventions dans les entreprises ont toujours été remarquées et grandement appréciées.

Force est de constater que l’étendue de la culture SST de Pierre-Charles n’a d’égale que son grand désir de la partager. Son apport à la SST québécoise est exceptionnel et il mérite pleinement sa place au côté des autres grands noms qui ont remporté ce prix prestigieux.