Une expertise de l’UQTR vantée en Ontario

Contact North, une organisation à but non lucratif créée par le gouvernement de l’Ontario pour faire la promotion des programmes et des cours en ligne ou à distance, a récemment salué l’expertise de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans ce type de formation de plus en plus en demande.

Sur la photo, on reconnait les principaux artisans des CLOM de l’UQTR, soit Suzanne Corriveau, directrice-adjointe au Service des technologies de l’information, et les professeurs Mathieu Point, Nicolas Boivin, Marc Bachand et Claude Dugas.

Sur son site Web teachonline.ca, l’organisation a publié un texte soulignant la popularité et l’efficacité des deux cours en ligne ouverts aux masses (CLOM) qui sont entièrement développés à l’UQTR par les professeurs impliqués, en collaboration avec le Service des technologies de l’information.

Les CLOM La littératie financière et fiscale ouverte à tous, des professeurs Nicolas Boivin et Marc Bachand (Département des sciences comptables,) ainsi que Jouer pour apprendre en petite enfance, offerts par les professeurs Mathieu Point (Département des sciences de l’éducation) et Claude Dugas (Département des sciences de l’activité physique) comptent plus de 32 000 inscriptions depuis leur lancement en 2015. Contact North souligne entre autres dans son texte que l’UQTR connait du succès et un haut pourcentage de réussite de ses CLOM grâce à «un bon design graphique et un judicieux choix de sujets».

La popularité des CLOM a d’ailleurs permis à l’UQTR de rayonner dans une vingtaine de pays. De plus, grâce aux formations, les professeurs impliqués sont davantage sollicités par les médias en quête d’experts.

Pour plus d’informations sur les CLOM de l’UQTR et pour connaître les dates de formation, il suffit de consulter le site www.uqtr.ca/mooc.