Trois étudiants s’illustrent à Savoir Affaires Montréal

L’événement Savoir Affaires, qui se déroulait du 15 au 19 mai à l’École de technologie supérieure sous le thème «Montréal, ville intelligente», a permis à trois étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de se démarquer grâce à leur projets d’entreprises pouvant répondre à de grands besoins de la ville de Montréal concernant les technologies financières, la gestion de l’eau, le transport et la mobilité, ainsi que le tourisme.

Mohamed Habibi (Département de génie mécanique), Fayçal Mijiyawa (Département de génie mécanique) et Guy Ayissi Eyebe (Département de génie électrique et génie informatique) ont été félicités par le recteur Daniel McMahon pour leur succès remporté lors de l’événement Savoir Affaires Montréal.

Fayçal Mijiyawa et Mohamed Habibi (Département de génie mécanique) ont remporté le Grand prix en compagnie en compagnie de quatre autre étudiants de différentes universités pour leur projet Hydrasécur. Leur initiative consiste à développer un anneau lumineux qui se visse sur les robinets et qui informe le consommateur en temps réel sur la qualité de l’eau qu’il s’apprête à boire.

De son côté, Guy Ayissi Eyebe (Département de génie électrique et génie informatique) est reparti avec deux honneurs. Il d’abbord fait partie de l’équipe qui a remporté le premier prix dans la catégorie Tourisme et culture. Leur projet, nommé «Digilencia» propose d’adapter l’usage du cheval urbain en développant une calèche en aluminium, légère et durable, dotée d’une assistance électrique qui allège la charge du cheval lorsque nécessaire. Le projet propose aussi l’utilisation d’un écran tactile permettant aux passagers de visualiser le trajet grâce à un système GPS intégré.

Dans la catégorie Gestion de l’eau, l’équipe de Guy Ayissi Eyebe a également séduit le jury avec le projet E-Flush, un régulateur de chasse d’eau qui se place dans la cuve des toilettes afin d’optimiser le volume d’eau utilisé en fonction de la masse qui s’y trouve. Cette solution jugée abordable pourrait répondre au problème de surconsommation d’eau potable des toilettes domestiques.

Un événement riche en projets

Pas moins de 32 propositions d’entreprises ont été développées par les huit équipes inscrites. Les quelque 44 étudiants de cycles supérieurs provenant de diverses disciplines ont su mettre en commun leurs expertises pour imaginer des entreprises pouvant répondre à de réels besoins montréalais.

Entourées de tous les participants, on retrouve au centre Mme Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Mme Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec, et à droite Mme Lyne Sauvageau, vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de Université du Québec.

La sélection des projets gagnants a été effectuée par un jury composé de Philippe Brouillette, ingénieur, avocat, agent de marque de commerce de Brouillette avocats et entrepreneur, Lyne Sauvageau, vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec et Michel A. Lasalle, conseiller en gestion pour Gestion Michel A. Lasalle.