L’Association des journalistes automobile du Canada visite L’IRH

L’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières recevra, le 16 juin, une trentaine de membres de l’Association des journalistes automobiles du Canada dans le cadre de l’EcoRun, un événement annuel de l’AJAC qui permet l’essai d’une variété de véhicules respectueux de l’environnement.

L’événement ÉcoRun permet aux journalistes affiliés à l’AJAC de tester des véhicules écologiques de toutes les tailles, dans des conditions routières réelles. Près de 30 véhicules feront un arrêt à l’IRH de l’UQTR le 16 juin.

Les journalistes participants à l’EcoRun partiront d’Ottawa le 15 juin à bord de véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène pour un périple de deux jours qui les mènera jusqu’à Québec. Ils s’arrêteront sur le campus de l’UQTR un peu avant le dîner du 16 juin, afin de faire une visite des installations de l’IRH. Ils pourront y découvrir les travaux de recherche qui y sont réalisés, en plus d’assister à quelques démonstrations sur bancs d’essais reliés à la mobilité électrique.

«Ce sera pour nous une occasion de démontrer encore une fois l’avancement de notre recherche concernant les technologies de mobilité électrique, notamment le rallonge de l’autonomie des voitures électriques à batteries via les piles-à-combustible et l’optimisation du fonctionnement des batteries en conditions hivernales. Nos travaux favorisent la transition vers un système de transport à faibles émissions de carbone et la visite de l’AJAC nous donne l’occasion de créer des liens intéressants », souligne Richard Chahine, professeur et directeur de l’IRH.

Chaque année, l’EcoRun permet aux journalistes automobiles canadiens de comparer les véhicules de toutes tailles dans des conditions routières réelles pour tester leur efficacité énergétique et la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Des chroniqueurs et journalistes de plusieurs provinces participeront à l’événement.

Visionnez la vidéo de l’EcoRun 2016