Le Rabat-Joie: une création originale 100% PICOM

Une équipe composée de deux étudiantes en enseignement des arts et de deux étudiantes en ergothérapie ont créé un vêtement spécialisé pour les repas, remplaçant le traditionnel tablier, afin de favoriser l’autonomie et la dignité des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Première rangée: Valérie Béliveau et Suzanne Mathis, mannequins vedettes et usagères au CRDITED MCQ. Deuxième rangée: Sabrina Turmel (étudiante en enseignements des arts), Mégam Gagné-Bouchard, (intervenante au CRDITED MCQ et mentor du projet), Caroline Dumas (étudiante en ergothérapie) et Angélique Gauthier (étudiante en enseignement des arts), Troisième rangée: Chloé Valade (étudiante en ergothérapie) et Ginette Aubin (professeure au Département d’ergothérapie et superviseure du PICOM).

Le mandat a été proposé par le CRDITED MCQ*. Le défi était de taille…et les étudiantes l’ont relevé avec brio! Le vêtement spécialisé, qu’elles ont nommé le Rabat-Joie, est facile d’utilisation et d’entretien, il est durable, confortable et esthétique. C’est un produit novateur qui facilitera la vie des intervenants, en plus d’accroître la dignité des utilisateurs. Tel que mentionné sur leur dépliant promotionnel, ce produit favorise l’autonomie des utilisateurs par sa conception qui tient compte des difficultés motrices de la clientèle ciblée. Son col rigide et large s’agrippe aisément pour permettre à son utilisateur de l’enfiler par-dessus sa tête sans nécessiter une trop grande amplitude de mouvement. Son rabat avec velcro se fixe facilement d’un geste simple, pour protéger l’encolure.

Ce vêtement spécialisé pour les repas a été conçu et réalisé dans le cadre du cours PIC1002 Projet d’intervention dans la communauté – 1 trimestre à l’hiver 2017. Les étudiantes ont pris soin de faire participer la clientèle du CRDITED dans leur processus de création afin de s’assurer que le vêtement puisse répondre le mieux possible aux attentes du milieu. Au terme du projet, nous pouvons affirmer que le Rabat-Joie possède un potentiel des plus intéressants pour plusieurs clientèles tel que les personnes ayant des limitations fonctionnelles, leurs intervenants, ou encore, pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Un dossier à suivre, car il pourrait aller loin! D’ailleurs, si vous avez des intérêts dans ce produit, vous pouvez écrire aux étudiantes à l’adresse rabat.joie@hotmail.com.

*Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Références:

Céline Lemay, coordonnatrice des PICOM

celine.lemay@uqtr.ca

www.uqtr.ca/picom

Suivez-nous sur Facebook! «picomUQTR»