Des adeptes de la pratique participative en intervention psychosociale maintenant mieux outillés

La toute première cohorte d’étudiants au programme court de deuxième cycle en pratique participative en intervention psychosociale (0744) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fraîchement diplômée. Deux groupes, l’un à Longueuil et l’autre à Drummondville, permettent à une vingtaine étudiants de dire «mission accomplie» à ce programme exclusif à l’UQTR.

Des finissants ayant suivi leur formation au campus de l’UQTR à Drummondville sont accompagnés du chargé de cours Marc-Antoine Gingras.

Parmi cette cohorte se trouvaient des psychologues, des psychothérapeutes, des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs, des médecins, des ergothérapeutes et des professeurs d’université. Malgré la diversité des profils professionnels se trouvait toutefois une constante : une volonté de travailler de façon à favoriser le pouvoir d’agir des personnes.

Issu d’une collaboration entre le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) et le Département de psychologie, le programme court de deuxième cycle en pratique participative en intervention psychosociale offre une synthèse théorique et clinique de plusieurs approches d’intervention aux professionnels qui s’intéressent à la participation des personnes dans le cadre des services sociaux et éducatifs ainsi que des soins qu’elles reçoivent.

Tout au long de leur parcours, les étudiants sont partie prenante des cours puisque le programme laisse une large part à la réflexion et aux échanges. Cette pédagogie, que l’on désigne comme participative, permet à l’étudiant d’enraciner ses apprentissages dans la reconnaissance de la dimension participative de sa propre pratique. Ce cadre pédagogique permet de développer un regard plus réflexif et une posture relationnelle particulière.

Outre les étudiants ayant suivi leur formation au Centre universitaire de l’UQTR à Longueuil, nous retrouvons sur les photos les deux instigateurs du programme : Carl Lacharité, chercheur au CEIDEF et professeur du Département de psychologie, et Marc-Antoine Gingras, thérapeute conjugal et familial, chargé de cours au Département de psychologie et candidat au Ph. D. en psychologie (concentration études familiales).

Les instigateurs de ce programme, Carl Lacharité et Marc-Antoine Gingras, sont tellement enthousiasmés par la réponse à cette forme de pratique qu’ils ont décidé de constituer une communauté de pratiques et de savoirs afin de contribuer à soutenir et à inspirer une évolution participative et transdisciplinaire. Le regroupement a pour objectif le développement de la pratique participative en intervention, en supervision, en formation et en recherche, ainsi que son expansion dans les divers contextes professionnels. Une première rencontre se tiendra le 17 juin à l’UQTR.

Pour en savoir davantage sur le programme court de 2e cycle en pratique participative en intervention sociale offert au Département de psychologie de l’UQTR, vous pouvez visiter le site du CEIDEF et celui de l’UQTR.