Procédure de travail en lieu isolé

Vous arrive-t-il de travailler seul le soir ou les fins de semaine? Cette procédure pourrait s’appliquer à votre situation.

Le travail en lieu isolé, c’est quoi?

Une  personne travaille en lieu isolé lorsqu’elle exécute des tâches seule dans un environnement où elle est hors de portée de vue ou de voix de ses collègues et qu’elle n’a pas de moyen de communication (cellulaire, téléphone, radio, bouton d’urgence ou autre) lui permettant de demander rapidement assistance lors d’une situation d’urgence comme un accident de travail ou une urgence médicale.

Il n’est pas toujours dangereux de travailler en lieu isolé. Cependant, certains facteurs comme la nature des travaux, le lieu, les outils utilisés et le moment des travaux accentuent les risques à la santé et à la sécurité du travailleur.

Par exemple, pour un travailleur qui démonte, seul, une installation de tables dans le Hall Gilles-Boulet, on pourrait estimer que la probabilité qu’un accident survienne est peu élevée. Par contre, si ce même travailleur utilisait des matières dangereuses dans un laboratoire seul le soir, les risques sont beaucoup plus élevés.

Afin de s’assurer que les travaux en lieu isolé soient effectués en toute sécurité, l’Université s’est dotée d’une procédure de travail qui vise à préserver la santé et la sécurité des travailleurs qui effectuent des tâches en lieu isolé. Cette procédure s’applique à tous les membres de la communauté universitaire.

Que faut-il faire lorsque l’on travaille en lieu isolé?

Pour prévenir les risques, il faut les identifier. C’est pourquoi toutes les tâches effectuées en lieu isolé doivent être évaluées par l’unité administrative responsable du travailleur. Cette évaluation permet de définir quels sont les risques inhérents aux tâches à effectuer et à prévoir les moyens de protection qui doivent être mis en place.

Lorsqu’il est déterminé que les risques d’accidents sont faibles, l’unité administrative doit s’assurer que le travailleur a en sa disposition un moyen de communication efficace. En d’autres mots, il doit pouvoir contacter rapidement le Service de la protection publique au besoin. Il est également recommandé de mettre en place un processus de surveillance.

Exemple : un étudiant effectue des montages dans un laboratoire du CIPP où il n’y a pas de téléphone. Pour remédier à cette situation, l’étudiant se rapporte à un collègue à un intervalle régulier.

Lorsqu’il est déterminé que les risques d’accidents sont élevés, les travaux doivent être effectués obligatoirement pendant les heures normales de bureau. Des mesures de sécurité doivent être prévues et un système de surveillance (ou d’accompagnement) doit être mis en place.

Exemple : des travaux d’urgence doivent être effectués sur le toit du pavillon Ringuet. Suite à l’évaluation des risques, les travailleurs reçoivent la consigne d’utiliser des harnais de sécurité, d’effectuer les travaux en équipe de deux et d’avoir un moyen de communication fonctionnel en tout temps.

Dans certains cas exceptionnels où le travail en lieu isolé à l’extérieur des heures normales de travail est incontournable et qu’un système de surveillance ou d’accompagnement ne peut pas être mis en place par l’unité administrative responsable, le Service de la protection publique peut effectuer la surveillance. Pour bénéficier de ce service, le superviseur doit remplir le formulaire de travail en lieu isolé au moins 24 heures avant le début des travaux. Le formulaire est disponible en tout temps depuis la section consultation du Personet pour les directeurs de services et de départements. Lors des travaux, le travailleur devra contacter le Centre d’opérations de sécurité toutes les heures. Advenant une situation où le travailleur ne se manifesterait pas, des procédures d’urgence seront immédiatement déclenchées.

Ressources et formation

Pour plus d’informations sur le travail en lieu isolé, sur l’identification des risques ou sur tout autre problématique en santé et sécurité au travail, nous vous invitons à consulter le www.uqtr.ca/sst.

Nous pouvons, au besoin, vous fournir une formation sur le travail en lieu isolé. Pour ce faire, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription.