Beaucoup d’émotion à la collation des grades

Les 9 et 10 juin, près de 5 000 personnes étaient présentes au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), afin de célébrer la collation des grades des étudiants diplômés de la dernière année.

Plus de 2 200 finissants de l’UQTR avaient été conviés à cette collation des grades. De ce nombre, 1 167 ont accepté l’invitation afin de participer à l’événement, en compagnie de quelque 3 700 parents et amis.

La collation des gradess’est déroulée en quatre cérémonies distinctes (deux vendredi et deux samedi), en présence de nombreux dignitaires et professeurs. L’UQTR a souligné l’attribution de 904 baccalauréats, 57 doctorats de premier cycle, 169 maîtrises et 37 doctorats.

«Par cette cérémonie de collation des grades, nous soulignons l’accomplissement remarquable de nos diplômés, dont les réalisations font notre fierté et celle de leurs proches. Soutenus tout au long de leurs études par les membres de la communauté universitaire, ces finissants font maintenant partie de la grande famille des professionnels et scientifiques formés par l’UQTR. Nous les félicitons pour ce succès. À leur tour, ils contribueront au développement de la région et du Québec tout entier. Puissent-ils réussir pleinement dans la voie qu’ils ont choisie, guidés et inspirés par leur parcours au sein de notre université», a déclaré M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

L’Université compte maintenant dans ses rangs 76 376 diplômés et a émis, depuis sa fondation en 1969, près de 94 700 diplômes aux trois cycles d’études.

Prix et distinctions

Lors de cette collation des grades, la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada (études de cycles supérieurs) a étéremise à M. Kevin Brasseur (moyenne de 4,30 sur 4,30), du programme de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (oncologie). La Médaille d’argent académique du Gouverneur général du Canada (études de premier cycle) a été attribuée, pour sa part, à M. Louis-Étienne Villeneuve, diplômé au baccalauréat en philosophie (moyenne de 4,30 sur 4,30).

Trois autres finissants ont reçu le Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR, pour avoir complété leur baccalauréat dans des conditions qui ne facilitaient pas la poursuite de leurs études. Il s’agit de Mme Sara-Jane Tanguay-Ross (baccalauréat en sciences infirmières), Mme Stéphanie Cusson (baccalauréat en psychoéducation) et M. Benjamin Picard Joly (baccalauréat en histoire).

La Médaille de l’Association mathématique du Québec et du Groupe des responsables de la mathématique au secondaire a été octroyée à Mme Laurie Lambert, diplômée au baccalauréat en enseignement au secondaire (profil mathématiques). De plus, le Prix de reconnaissance du meilleur étudiant du baccalauréat en enseignement du français au secondaire de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) a été remis à Mme Eloïse Emard.

Parmi les diplômés de cette année, mentionnons que près d’une quinzaine se sont distingués tout particulièrement avec une moyenne cumulative parfaite de 4,30 sur 4,30.

Un événement majeur, offert en webdiffusion

La collation des grades de l’UQTR a pris de l’ampleur, au fil du temps, avec la croissance de la population étudiante sur le campus. Au cours des dix dernières années, le nombre de diplômés participants a crû de plus de 50%, alors que l’événement est passé de deux à quatre cérémonies distinctes. Plus d’une centaine de membres de la communauté universitaire sont mis à contribution, pour l’organisation de cette activité.

Les personnes qui souhaiteraient revoir les cérémonies peuvent le faire en cliquant sur le lien suivant:

Visionnez ici les images de la collation des grades

DJP_8787