La 3e Conférence internationale en gestion de projet remporte un succès

L’exceptionnel dynamisme de la gestion de projet à l’UQTR s’est encore une fois manifesté au cours de la 3e édition de la Conférence internationale en gestion de projet. Pas moins de 116 participants provenant de six différents pays et de grandes entreprises globales comme Airbus, Pratt & Whitney, CAE et Bombardier étaient réunis durant cet événement réalisé par la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques de l’UQTR.

M. Philippe Hanot, vice-président stratégies corporatives chez Airbus en compagnie de M. Darli Rodrigues Vieira, professeur au Département de management de l’UQTR.

La thématique de la conférence concernait « la gestion de projets complexes ». Sous divers angles et du point de vue industriel ou académique, le thème a été traité de façon approfondie tout au long de l’évènement. D’ailleurs, les meilleurs papiers de la conférence seront bientôt publiés dans le Journal of Modern Project Management.

Cette importante rencontre scientifique qui se déroule tous les deux ans est désormais devenue incontournable : la première s’est tenue en octobre 2012, la seconde en mai 2015 et la troisième en mai 2017. Chaque conférence a donné lieu à de solides débats au sein des chercheurs et des praticiens participants.

Cette année, les présentations industrielles ont montré comment sont actuellement traitées les notions de complexité et d’incertitude des projets dans la pratique. Elles ont aussi abordé quels sont les défis et les approches académiques qui ont montré une forte évolution en matière de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, pour comprendre et gérer les défis de l’incertitude et de la conformité dans l’environnement dynamique qui caractérise la gestion de projet.

La vidéo ci-après montre une magnifique et courte synthèse de la 3e Conférence internationale en gestion de projet de l’École de gestion de l’UQTR.