Le GIRAS présente son 3e colloque

Le GIRAS est un groupe de recherche multidisciplinaire composé de 13 chercheurs et 52 étudiants de cycles supérieurs, dont l’intérêt central porte sur l’étude des déterminants de la santé dans le but d’établir des interventions qui amélioreront la santé des populations. Pour se faire, les membres du GIRAS misent sur des projets de recherches novateurs portant sur la prévention en santé dont entre autres l’activité physique qui fût au cœur de ce troisième colloque.

Quinze étudiants ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche aux participants du colloque.

Dans le but de présenter les enjeux actuels de notre système de santé et diffuser les dernières innovations du GIRAS, un colloque réunissant des conférenciers issus du système de santé québécois, mais également des chercheurs et étudiants du GIRAS, est organisé chaque année.

Ainsi le 25 mai dernier, 60 participants provenant de différents horizons ont pu être interpellés quant aux enjeux actuels auquel la population québécoise est confrontée. Parmi les conférenciers, notons la présence de la Dre Anne-Marie Grenier (Santé publique, CIUSSS MCQ) qui est venue nous présenter la toute dernière politique gouvernementale sur la prévention en santé. Le Dr Ying Tung Sia (cardiologue, CIUSSS MCQ) s’est joint à la professeure Julie Houle pour nous entretenir sur les défis de la réadaptation cardiaque et les bénéfices anticipés de l’avènement d’un projet en ce sens dans notre région. Geneviève Laflamme, également du CIUSSS MCQ est quant à elle venue nous présenter un projet d’accompagnement des changements de pratique dans les milieux de première ligne dans la région. Ces trois acteurs importants du système de santé de notre région ont exposé les enjeux que les professionnels de la santé doivent relever pour favoriser la production de la santé dans nos populations et sa pérennité.

Le vice-recteur à la recherche et au développement, M. Robert W. Mantha, a prononcé l’allocution d’ouverture.

Ce colloque a également permis aux professeurs-chercheurs membres du GIRAS de partager les résultats de recherche les plus récents en regard de leur expertise. Les présentations sont d’ailleurs disponibles sur le site internet du GIRAS (www.uqtr.ca/GIRAS). Les professeurs qui se sont prêtés à cet exercice sont: Émilie Lachance (UQTR et habitudes de vie), Anne-Marie Leclerc (trajectoires de santé et Autochtones), François Boudreau (technologies de l’information et prévention), Stéphanie-May Ruchat (obésité et fertilité) et Julie Houle (réadaptation cardiaque). Afin de favoriser la diffusion des informations transmises lors du colloque, le GIRAS met à votre disposition les conférences qui ont été présentées lors de cette journée

Finalement, cette journée a également permis à quatre étudiants de cycles supérieurs, membres du GIRAS, de partager avec l’audience les résultats de leurs travaux grâce à des communications orales qui sont également disponibles sur notre site internet.