École internationale d’été VERTECH CITY

L’École internationale d’été VERTECH CITY sur les villes durables a enfin pris son envol, le 19 juin dernier, à Victoriaville. Une promotion de 18 étudiants de 9 pays différents s’enrichira avec de nouvelles connaissances transdisciplinaires pour relever les enjeux et défis des villes.

M. Ghislain Samson, doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), M. André Bellavance, maire de Victoriaville et M. Martin Lessard, directeur général de la Ville de Victoriaville sont d’abord venus souhaiter la bienvenue aux étudiants. Des conférences sur les villes intelligentes et la mobilité urbaine ainsi qu’un atelier SYMBIOSIS ont suivi. D’ailleurs, les étudiants ont été les premiers à tester cet atelier interactif du Centre de transfert technologique en Écologie industrielle du Cégep de Sorel-Tracy qui était en fait un jeu de rôle où les acteurs d’une région étaient appelés à identifier entre eux, de manière compétitive, des symbioses industrielles. Les étudiants ont terminé la journée à la salle du conseil de la Ville de Victoriaville, où le maire et les conseillers municipaux les attendaient pour une cérémonie civique. Les étudiants ont alors eu la chance de signer le livre d’or de Victoriaville et de s’inscrire dans l’histoire de la ville.

Au cours des prochains jours, les étudiants participeront à diverses activités, dont une journée citoyenne avec les habitants de la Ville de Victoriaville et une délégation de la Ville de Namur en Belgique, le 22 juin, dès 13h, dans Le Carré 150 – Espace culturel de Victoriaville. La communauté de l’UQTR et les citoyens des autres villes sont également invités à participer à cette journée citoyenne. La journée sera animée avec une table ronde sur les villes de demain.