– Mamadou Siradjo Diallo a soutenu sa thèse en sciences de l’éducation –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en sciences de l’éducation de M. Mamadou Siradjo Diallo, intitulée «Abandon et persévérance dans les études chez les futurs enseignants du secondaire en formation initiale à l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée».

Mamadou Siradjo Diallo, doctorant en sciences de l’éducation.

Cette thèse vise à comprendre le vécu des étudiants ayant abandonné ou persévéré dans le cadre de la formation initiale en enseignement secondaire à l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), tels qu’ils le relatent. Dans cette optique, la recension d’écrits dans le domaine a favorisé l’émergence d’un cadre de référence articulant certaines variables influençant la décision d’abandonner ou de persévérer dans les études en général. Ces écrits, éloignés du contexte guinéen, ont permis de comprendre la complexité du processus d’abandon ou de persévérance pouvant s’étaler dans le temps et dans l’espace. Ainsi, le passé, le présent et le futur de l’étudiant ont semblé s’interférer dans ce processus. En outre, contrairement aux écrits sur le décrochage et la persévérance des enseignants notamment débutants, les recherches dans ce domaine sont rares dans le contexte de la formation initiale des enseignants.

Avec un domaine particulièrement peu exploré en contexte guinéen, la démarche qualitative interprétative a été privilégiée. Des entrevues inspirées de la technique de Seidman (2006) ont été réalisées auprès de sept étudiants en enseignement secondaire admis à l’ISSEG entre les années 2000 et 2012. La collecte des données a été donc réalisée de façon séquentielle conjointement avec l’opération d’analyse entre janvier et juin 2015. Pour le traitement des données, Nvivo10 a été privilégié.

Des résultats obtenus, le vécu de l’étudiant ressort comme la variable prépondérante pouvant influencer sa décision d’abandonner ou de persévérer. Par conséquent, des pratiques pédagogiques diversifiées, innovantes et centrées sur l’étudiant apparaissent comme des indicateurs de persévérance. S’agissant des indicateurs personnels, ceux liés à l’engagement et aux dimensions psychologiques de l’étudiant sont les plus importants.

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation tenue le 20 décembre 2016

De gauche à droite: M. François Guillemette (UQTR), Mme Louise Sauvé (Téluq), M. Mamadou Siradjo Diallo, étudiant, Mme Louise Bélair (UQTR), et M. Stéphane Thibodeau (UQTR).

Membres du jury

Mme Louise Bélair, Ph. D., directrice de recherche