Programme de formation en mieux-être (Perfectionnement sur l’Approche ECHO)

– Nouveau: dès septembre 2017! –

Pour la première fois, l’UQTR tiendra une formation de «Perfectionnement sur l’Approche ECHO», à Trois-Rivières les 15 et 16 septembre prochain. D’une durée de deux journées contigües de six heures, cette formation sera offerte exclusivement aux participants ayant complété soit la formation initiale sur l’Approche ECHO, soit l’École d’été sur le Mieux-être; Gestion de soi et des autres en contexte de travail et au plan relationnel.

Perfectionnement sur l’Approche ECHO

Durant ce perfectionnement, les participants approfondiront les éléments abordés lors de la formation initiale et découvriront des façons d’en maximiser les effets.

Plus précisément:

La formation rend compte de la nature, des processus et des limites des mécanismes internes de guérison, dont les quatre composantes en action présentes à toutes réparations du corps ou lors de cas de guérison inexpliqués. Les faces cachées du traumatisme et du deuil (quel qu’il soit) sont également abordées au regard de leurs impacts pour l’organisme et la personne selon la perspective de l’Approche ECHO. La formation permet ensuite de mieux comprendre comment maximiser ses mécanismes de mieux-être et de guérison lorsque survient un problème de santé (mineur ou majeur). Ces savoirs précèdent à l’exposition des pièges communs à éviter (génération d’effets nocebo). Les participants sont invités à revisiter leur compréhension et leur acquisition des quatre dimensions de l’approche au travers d’exercices de validation. Ils sont aussi amenés à accroître leur maîtrise et leurs capacités de déploiement de chacune des dimensions par le biais d’expérientiels effectués consciemment (en position d’éveil).

En somme, la formation Perfectionnement de l’Approche ECHO propose un approfondissement des thématiques associées à l’approche (portions théoriques), des ateliers pratiques et de réflexivité ainsi que des expérientiels visant à augmenter les capacités des participants dans leur utilisation de l’approche au quotidien.

Objectifs de la formation:

• Approfondir les concepts de deuil, de traumatisme et de perte selon la perspective de l’Approche ECHO;
  • Mieux comprendre le fonctionnement du corps lors de problèmes de santé;
  • Connaître les quatre facteurs présents dans toutes réparations et lors de guérisons inexpliquées;
  • Mieux cerner les pièges à éviter (comment ne pas créer soi-même des effets nocebo);
  • Consolider les acquis des quatre dimensions et explorer de nouvelles façons de les utiliser;
  • Devenir plus «Echoïste» (en phase avec soi) dans les différents plans de sa vie.

Date: Vendredi et samedi 15 et 16 septembre 2017
Endroit: Université du Québec à Trois-Rivières
Horaire: 9h à 12h, et de 13h30 à 16h30

Coût (non taxable): 275,00$
Rabais de 10% pour les membres de l’UTA (243,00$)

Pour connaître tous les endroits où nos formations seront offertes, et pour vous inscrire, consultez le site Web de la formation: www.uqtr.ca/fc.mieuxetre.

Faites vite, car les places sont limitées!