Comité multisyndical en santé et sécurité au travail

Dans le but d’offrir aux membres de la communauté universitaire un lieu de travail et d’études sain et sécuritaire, le Comité multisyndical en santé et sécurité au travail (CMSST) a été mis sur pied le 1er septembre 2016.

De gauche à droite : Carole Mallette, Francis Lafontaine, David L. Simard, Olivier Héroux, Joël Tremblay, Nancy Carignan, Annick Belleville et Guy Ayissi Eyebe, Emma-Émilie Gélinas, Anick Poirier, Nathalie Cardinal, Geneviève Bureau, Hélène Milette, Geneviève Dufresne et Marc Germain.

Le comité est un espace d’échanges et de coopération qui réunit autour d’une même table, les représentants de l’employeur et les représentants des travailleurs (associations et syndicats).

Le comité a pour mandat de soutenir le leadership en matière de santé et de sécurité au travail et d’adresser des recommandations à la direction de l’Université.

Ses membres forment une équipe engagée envers l’intégration de la prévention afin de trouver des solutions aux problématiques de santé et de sécurité qui touchent les membres de la communauté universitaire.

Plus spécifiquement, le comité a pour mandat:

• De participer à l’identification et à l’évaluation des risques reliés aux postes et au travail exécuté par les salariés;
  • D’étudier, d’enquêter et d’élaborer des solutions sur toute question relative à la sécurité, à l’hygiène et à l’amélioration de l’environnement physique de travail, et ce, conformément aux dispositions de la loi;
  • De formuler les recommandations appropriées aux unités administratives impliquées, lesquelles y accorderont une attention prioritaire;
  • De collaborer à la mise en place des programmes de formation et d’information en matière de santé et de sécurité au travail;
  • De choisir et recommander les équipements de protection individuelle qui, tout en étant conformes aux règlements, sont les mieux adaptés aux besoins des salariés;
  • De veiller à ce que l’employeur et les salariés respectent leurs obligations découlant de la loi et des règlements de santé et de sécurité au travail;
  • D‘assumer toute autre fonction prévue par les lois, règlements et politiques en santé et sécurité au travail applicables à l’établissement et d’effectuer une vigie sur ces dernières;
  • De produire un rapport annuel sur ses réalisations.

Si vous avez des questions sur votre santé ou votre sécurité au travail, nous vous invitons à contacter l’un des membres du comité. Il sera en mesure de vous fournir toute l’information nécessaire. Pour plus d’information: www.uqtr.ca/sst.