Une troisième école d’été en recherche qualitative à l’UQTR

Pour une troisième année consécutive, François Guillemette, professeur titulaire en sciences de l’éducation, et Jason Luckerhoff, professeur titulaire en communication sociale, animent une école d’été en recherche qualitative.

Une trentaine de participants profitent de l’expertise des professeurs Jason Luckerhoff et François Guillemette.

Du 21 au 25 août, près de 30 participants (étudiants de cycles supérieurs, chargés de cours, professeurs, professionnels de recherche, médecins et autres professionnels) participent à 40 heures de formation sur des thématiques liées aux méthodes de la recherche qualitative comme les entretiens, l’analyse, le logiciel QSR NVivo, et la méthodologie de la théorisation enracinée.

Les appartenances disciplinaires multiples des participants favorisent un dialogue interdisciplinaire: communication sociale, ostéopathie, sciences infirmières, psychologie, éducation, administration, médecine, lettres, finance, travail social, sociologie, orthophonie. De plus, les participants proviennent de différents pays.

François Guillemette et Jason Luckerhoff ont donné ces cinq ateliers en Belgique, en France, en Afrique et dans différentes provinces du Canada. Depuis trois ans, les cinq ateliers se donnent dans une formule intensive d’une semaine sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ces formations sont principalement issues de leurs expériences en recherche qualitative et en recherche mixte (qualitative et quantitative).

Le déroulement pédagogique des formations se situe dans une perspective inductive d’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984). Ainsi, elles débutent par une mobilisation de l’expérience de chacun des participants en rapport avec la formation à donner. Par la suite, cette expérience est enrichie par des exercices pratiques, puis explicitée et mise en lien avec les connaissances et les théories pertinentes. Finalement, les formations ouvrent sur l’amélioration des pratiques de recherche. À la différence des cours de méthodologie dans les programmes universitaires, ces ateliers sont très pratiques et ne visent pas un apprentissage théorique des fondements de la recherche qualitative. Ils fournissent des réponses au «comment?» et non au «pourquoi?».

Les honoraires habituellement prévus pour les formateurs, à la Formation continue de l’UQTR, sont entièrement versés au budget de fonctionnement de la revue Approches inductives, dirigée par les professeurs Jason Luckerhoff et François Guillemette.