– Nathalie St-Amour a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie  –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en psychologie de Mme Nathalie St-Amour, intitulée «Cyberthérapie intégrée dans une application mobile et Internet : évaluation de la symptomatologie de l’hyperphagie boulimique».

Mme Nathalie St-Amour, étudiante au doctorat en psychologie. (Photo Annie Brien)

Les connaissances scientifiques démontrent que parmi les personnes souffrant d’obésité existe un sous-groupe d’individus plus symptomatiques qui présentent davantage de détresse psychologique, davantage de comportements dysfonctionnels dans leur relation avec la nourriture, davantage de répercussions négatives sur leur qualité de vie, des complications médicales accrues et répondant moins bien au traitement: ces individus souffrent d’HB (Bulik, Sullivan, & Kendler, 2002; Hsu et al., 2002; Mussell et al., 1996; Reslan, Saules, & Ivezaj, 2013; Rieger, Wilfley, Stein, Marino, & Crow, 2005; Striegel-Moore, Wilson, Wilfley, Elder, & Brownell, 1998).

L’indice de masse corporelle de la personne n’est pas en corrélation avec la sévérité de la psychopathologie de l’HB (Grilo et al., 2013; Hrabosky et al., 2007; Pearl et al., 2014), c’est plutôt l’importance excessive que ces individus accordent au poids et à leur apparence physique qui se montre associée à la sévérité de l’HB (Grilo et al., 2008, 2013; Hrabosky et al., 2007; Linardon, 2016). Afin de pallier l’absence d’étude sur une cyberthérapie via une application mobile par une approche innovante, cette thèse évalue l’évolution de la symptomatologie de l’HB suite à la participation à ce type d’intervention.

Durant douze semaines, soixante-trois participants souffrant d’HB ont utilisé une cyberthérapie interactive intégrée dans une application mobile (disponible sur iOS et Android) ainsi qu’Internet. Les résultats observés en post-traitement démontrent une réduction significative du nombre d’épisodes de compulsion alimentaire, une réduction des symptômes dépressifs, des restrictions, des préoccupations corporelles et des obsessions liées au poids et à l’alimentation. En post-traitement, un taux d’abstinence d’épisodes de compulsion alimentaire a été observé chez 77% des participants avec un taux d’attrition de 11 %. Pour répondre aux limites actuelles concernant les interventions nutritionnelles de la thérapie cognitive comportementale un nouveau paradigme alimentaire fut proposé. Les résultats obtenus dans cette étude apportent un éclairage innovant quant à l’utilisation d’une intervention thérapeutique offerte entièrement sur une application mobile et Internet. Cette approche novatrice s’ajoute aux modalités de traitements conventionnels et contribue à l’avancement des connaissances scientifiques portant sur l’utilisation des applications mobiles et d’Internet pour le traitement de l’HB.

Soutenance de thèse en psychologie ayant eu lieu le 17 août 2017

De gauche à droite: Michael Cantinotti, M. Frédéric Banville, Mme Lily Lessard, Mme Suzanne Léveillée, Mme Nathalie St-Amour, et M. Jean Wilkins. (Photo Annie Brien)

Membres du jury

Mme Suzanne Léveillée, Ph. D., directrice de recherche