Conférence sur les normes du français parlé au Québec

Bernhard Pöll (à droite sur la photo), professeur de linguistique au Département d’Études romanes de l’Université de Salzbourg (Autriche), a prononcé la conférence «À la recherche d’une espèce polymorphe ou comment cerner le(s) standard(s) du français au Québec et en France?» dans le cadre du cours LNG1069 Langue et société au Québec sous la responsabilité de la professeure Geneviève Bernard Barbeau (à gauche sur la photo). Cette conférence s’est tenue le lundi 18 septembre, à 15h30.

Le professeur Pöll a notamment abordé la question de la situation du français en Amérique du Nord, et plus spécifiquement en Louisiane, en Acadie et, bien sûr, au Québec. Il a discuté de l’émergence de l’idée d’un « français standard d’ici » au Québec, vivant plus ou moins en parallèle de celui de France, et s’est posé la question de sa définition.