Lancement du Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR

Soucieuses d’accompagner les municipalités dans leur mission, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) unissent leurs compétences afin de mettre sur pied un programme de formation continue de calibre universitaire.

Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Jasmin Savard, directeur général de l’UMQ, Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et présidente de la Commission de la formation de l’UMQ, ainsi que Alexandre Cusson, maire de Drummondville et premier vice-président de l’UMQ, ont participé à cette annonce.

L’annonce a été faite aujourd’hui au campus de l’UQTR à Drummondville en compagnie du maire de Drummondville et premier vice-président de l’UMQ, monsieur Alexandre Cusson, de la mairesse de Repentigny et présidente de la Commission de la formation de l’UMQ, madame Chantal Deschamps, et du recteur de l’UQTR, monsieur Daniel McMahon.

«Dans la foulée des propositions contenues dans son Livre blanc municipal et des priorités de son plan stratégique 2014-2017, l’UMQ poursuit aujourd’hui ses actions afin de permettre aux gouvernements de proximité de relever avec succès les défis auxquels ils font face. Nous sommes fiers de poser un nouveau geste visant à favoriser une véritable culture de la formation continue dans le milieu municipal au Québec», a indiqué Monsieur Cusson.

Plusieurs éléments militent en faveur de la mise sur pied d’un tel programme, notamment l’importance grandissante de la formation dans les priorités de l’UMQ, sa nouvelle plateforme de formation et la progression fulgurante du taux de participation à ses activités de formation, mais également l’adoption de la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

«Au cours des dernières années, la Commission de la formation de l’UMQ n’a ménagé aucun effort pour bonifier et diversifier son offre de formation et ainsi mieux outiller les élues, élus et gestionnaires municipaux à exercer pleinement leur rôle et à faire face à la complexité croissante de la gestion municipale. L’initiative annoncée aujourd’hui constitue un pas de plus pour permettre aux municipalités de répondre aux besoins multiples de leur communauté», a ajouté Madame Deschamps.

«Je suis très fier de souligner ce partenariat autour du Programme municipal de formation continue destiné aux élus. L’UQTR assurera un accompagnement aux plans pédagogique, méthodologique et structurel, dans un esprit de partage des expertises et des savoirs pratiques et théoriques de nos deux organisations», a expliqué Monsieur McMahon.

Le Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR en bref

Ce programme, composé de formations obligatoires et optionnelles, comportera des critères de réussite reconnus et mènera à l’obtention d’une certification universitaire. Conçues spécifiquement pour les élues, élus et gestionnaires municipaux, les formations offertes dans le cadre du Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR prendront ancrage au cœur même des compétences et pouvoirs actuels des municipalités. Elles aborderont, entre autres, les thèmes suivants :

• La participation citoyenne et l’aménagement du territoire ;
  • Les nouveaux outils fiscaux au service d’un développement économique durable ;
  • Les règles de gouvernance des gouvernements de proximité ;
  • Certaines habiletés de gestion.

Tournée de formation auprès des nouvelles élues et des nouveaux élus

Autre nouveauté importante, la formation de base qu’offrira l’UMQ aux nouvelles élues et aux nouveaux élus, au lendemain des élections municipales du 5 novembre 2017, sera la toute première formation à s’inscrire dans le cadre de ce programme novateur.

Rappelons à cet effet que l’Union entreprendra, dès la mi-novembre, une tournée de formation comptant plus d’une cinquantaine d’arrêts, et ce dans toutes les régions au Québec. Toutes les dates ainsi que les détails à cet effet sont disponibles dans la section Formation du site Web de l’UMQ à l’adresse umq.qc.ca/formations.

À propos de l’UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

À propos de l’UQTR

L’UQTR évolue dans un environnement d’excellence pour façonner l’avenir et le mieux-être des sociétés.  Les connaissances dont elle favorise le développement, le transfert et la diffusion en font un pilier de la formation dans un grand nombre de disciplines, complémentaires et essentielles. Cet appui indéniable à l’évolution de la société constitue certainement la pierre angulaire de son service à la collectivité.