Nouveau programme axé sur le leadership et la performance dans le secteur de la santé

L’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), lance un nouveau programme court de deuxième cycle intitulé Leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux (LP4S).

De gauche à droite: Jamal Ben Mansour, professeur (Département de gestion des ressources humaines) et responsable du programme LP4S, Claude Fernet, professeur (Département de gestion des ressources humaines), Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ, Catherine Parissier, vice-rectrice aux études et à la formation, Saïd Zouiten, professeur et directeur de l’École de gestion de l’UQTR, Abdelhadi Naji, professeur et directeur du Département de gestion des ressources humaines, et Denis Lagacé, professeur au Département de génie industriel.

 

Cette formation de 15 crédits est destinée aux cadres en exercice et ceux en devenir du secteur de la santé et des services sociaux. Par le développement, la mobilisation et la consolidation de leurs capacités de leadership, cette formation leur permettra également de relever de nouveaux défis, de structurer une démarche d’amélioration continue et de gestion de la performance «vrai nord» dans l’ensemble de leur organisation, d’en piloter le déploiement, de mobiliser les équipes et de développer des coalitions vers l’atteinte des résultats escomptés.

Ce programme sur mesure, appliqué et hautement interactif a été conçu et codéveloppé par les professeurs Jamal Ben Mansour et Claude Fernet du Département de gestion des ressources humaines de l’École de Gestion, et Denis Lagacé professeur titulaire au Département de génie industriel de l’École d’ingénierie et cotitulaire de la Chaire IRISS.

Ce nouveau programme court de cycle supérieur pourrait éventuellement conduire à l’obtention d’un grade de maîtrise par cumul, s’il est jumelé à d’autres programmes. Actuellement déployé auprès d’une première cohorte en relève des cadres, il est déjà envisagé d’étendre l’offre à d’autres cadres en exercice du CIUSSS-MCQ et d’autres établissements du réseau de la santé québécois.

Tous les détails sur le programme court de deuxième cycle intitulé Leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux