Des partenariats pour la semaine de la philanthropie

La Fondation de l’UQTR innove en instaurant la première semaine de la philanthropie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette semaine de la philanthropie se tiendra chaque année à la troisième semaine d’octobre.

Dans l’ordre habituel: Joëlle Gagné, directrice du développement philanthropique, Lyna Veillette, technicienne en arts graphiques, Danielle Piché, directrice générale de Coopsco UQTR, Said Zirek, directeur du service alimentaire SODEXO et Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR. Absent sur la photo: Jonathan Cossette, gérant de la Chasse-Galerie et du 1012 Nérée-Beauchemin.

La philanthropie pourrait se définir par l’intérêt que l’on porte à l’humain et se veut d’abord une affaire de cœur qui se manifeste enfin par l’acte généreux du don.

Dans le cadre de la première semaine de la philanthropie, les partenaires commerçants sur le campus de l’UQTR lancent un message de soutien à leur Fondation et contribuent ainsi au développement de la culture philanthropique à l’UQTR.  Pour ce faire, différents partenariats ont été conclus et prennent la forme de:

Coopsco remettra à la Fondation un montant de 0,50$ sur chacune des ventes effectuées durant cette semaine;

Sodexo, offre une somme de 3500$ qui pourra être remise sous forme de bourses;

La Chasse-galerie offrira le café au kiosque mobile de la Fondation sur le campus de l’UQTR durant toute cette semaine;

Le service des communications de l’UQTR remettra un montant sur toutes les ventes d’objet promotionnel à l’effigie de l’UQTR au cours de cette semaine et ce geste philanthropique se poursuivra tout au long de l’année.

Afin de lancer un message clair sur l’importance de soutenir la mission de la Fondation, les partenaires qui versent leur don en argent ont choisi de le verser au Fonds général de la Fondation qui permet à cette dernière de soutenir différents projets issus de la communauté universitaire tout au long de l’année, mais également d’offrir des bourses aux étudiants.

La Fondation de l’UQTR

Rappelons que depuis sa création le 27 novembre 1986, la Fondation de l’UQTR consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants, les activités de recherche et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé plus de 45 millions de dollars à ces causes, dont plus de 10 millions en bourses aux étudiants.

Ayant à son actif trois campagnes majeures et plusieurs campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants, des professeurs et des chercheurs, tout en contribuant aux projets structurants de l’Université et en édifiant un important fonds général de dotation.

Les principaux donateurs de la Fondation sont les gens d’affaires, les entreprises, les fondations, les associations, les syndicats et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.