Aider les dysphasiques à intégrer le marché de l’emploi grâce au PICOM

Cet automne, une équipe, de 3 étudiantes au baccalauréat en psychologie, supervisée par le professeur d’orthophonie Bernard Michallet, a entrepris la réalisation d’un projet d’intervention dans la communauté (PICOM) pour l’organisme Dysphasie Laurentides.

1ere rangée: Antoine Cusson et Tanya D’Iorio, jeunes dysphasiques participants à un groupe de discussion dans le cadre du PICOM. 2e rangée: Christopher Monette, Alexandre Sansoucy-Richard, Marie-Soleil Malo et Jason D’Iorio, jeunes dysphasiques participants à un groupe de discussion dans le cadre du PICOM. 3e rangée: Bernard Michallet, professeur en orthophonie de l’UQTR et Marie-Anick Laneuville-Poirier, étudiante en psychologie faisant partie de l’équipe PICOM. Les deux autres étudiantes en psychologie faisant partie de l’équipe PICOM sont Kathleen Coulombe et Marilou Delisle.

Être en emploi: une source de résilience pour les jeunes adultes dysphasiques?

Les étudiantes du PICOM ont comme mandat d’évaluer les besoins des jeunes adultes dysphasiques, c’est-à-dire ayant un trouble du langage, dans le cadre de l’intégration à l’emploi. Objectif: créer un matériel de soutien adapté. Ce matériel servira aux jeunes atteints de dysphasie, mais également aux parents ou autres proches afin que ces derniers puissent accompagner ces jeunes dans le processus d’emploi. De plus, un outil complémentaire sera développé pour les employeurs afin de leur fournir des informations pertinentes sur la dysphasie.

Bilan du trimestre d’automne pour les PICOM

Cet automne est bien garni en PICOM. Pas moins de 31 projets sont en cours, mettant à contribution 290 étudiants, 20 professeurs ou chargés de cours et 27 milieux partenaires.

Qu’est-ce qu’un PICOM?

Depuis 2006, l’Université du Québec à Trois-Rivières offre la possibilité aux étudiants de diverses disciplines de s’impliquer dans leur communauté, tout en acquérant de l’expérience professionnelle. Sous la supervision d’un professeur, ils ont à concevoir et à réaliser un projet d’intervention en collaboration avec un organisme à but non lucratif. Les organismes partenaires proposent un mandat aux étudiants, leur offrant ainsi une expérience formatrice en plus de vivre un engagement social enrichissant.

Des projets pour tous les goûts

Visitez notre site web pour voir les projets en cours à l’automne 2017 ainsi que les projets offerts à l’hiver 2018 et… inscrivez-vous! www.uqtr.ca/picom.

Consultez notre page Facebook www.facebook.com/picomuqtr