Sociofinancement participatif sur les médias sociaux

Le 19 octobre dernier,  au local 1066 du pavillon Ringuet, se tenait une conférence sur le sociofinancement participatif sur les médias sociaux, à laquelle tous les étudiants du Département d’études en loisir, culture et tourisme étaient invités à assister.

Cindie Lavoie, coordonnatrice du PICOM, Marc-André Laporte, conférencier et Maryse Paquin, professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme étaient présents lors de la conférence.

Initiée par un groupe d’étudiants au Projet d’intervention dans la communauté (PICOM), le projet de campagne de sociofinancement participatif sur les médias sociaux vise à doter l’organisme Music 4 Cancer d’un autobus de tournée.

Les sujets qui ont été abordés à cette occasion étaient forts nombreux, soit l’histoire et le fonctionnement du sociofinancement participatif, les différentes plateformes et leurs avantages, les musts d’une campagne de sociofinancement participatif, les différentes étapes de la campagne, les histoires à succès et les erreurs à éviter, ainsi que le futur du sociofinancement participatif.

Le conférencier invité, M. Marc-André Laporte, a travaillé comme directeur des communications chez URBANIA. Il donne actuellement des formations aux membres de l’ADISQ, de Culture Mauricie, de l’AMPLI de Québec. Il enseigne également une Master Class en ligne en collaboration avec la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). Il enseigne aussi chez Zoom Académie et est consultant spécial pour l’ADISQ, le festival Santa Teresa, certains artistes et influenceurs. Il est actuellement Directeur du marketing numérique chez Quebecor.