Exposition «Cyclages» à la galerie R3 de l’UQTR

– Jusqu’au 23 novembre, à la galerie d’art R3 de l’UQTR –

«Cyclages» est une exposition immersive composée de cinq œuvres multimédias de cinq artistes montréalais. La Galerie R3 accueille le projet Cyclages du collectif Grupmuv composé de Catherine Béliveau, Michel Boulanger, Thomas Corriveau, Jonathan Plante et Ælab (Gisèle Trudel). Grupmuv est un laboratoire de recherche et de création fondé en 2008, rattaché à l’Université du Québec à Montréal et à Hexagram-UQAM et dédié au dessin et à l’image en mouvement.

Alors que le dessin se manifeste dans sa forme traditionnelle par un arrêt dans le temps, l’exposition Cyclages interroge à travers l’installation in situ comment la durée transforme la temporalité du dessin lorsque ce dernier quitte son état de suspension. Tourner, retourner, détourner, répéter et animer, le dessin fluctue alors dans des espaces expansibles qui réorientent sa nature, ses lignes, ses formes, ses pleins et ses vides.

Usant de diverses matières qui permettent l’animation du dessin, Grupmuv met en lumière la fabrication d’un dessin propulsé qui ouvre ses configurations vers de nouvelles formes dont les contours sont constamment remis en cause par le mouvement.

L’exposition est accompagnée d’une publication résultant des deux dernières années de recherche du groupe qui est supporté par le Fond de recherche québécois en société et culture, le Groupe de recherche Hexagram-UQAM, l’Université du Québec à Montréal et la Compagnie Avontus.